Les vérifications de la voiture avant le départ en vacances

Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

Voici les conseils infaillibles pour un départ en toute sécurité.

Vérifiez les pneumatiques sans oublier la roue de secours :

Concernant l’état d’usure : Le pneumatique ne doit comporter ni déchirure, ni hernie, cela pourrait être source de danger. Vérifiez l'usure et remplacez impérativement si vous constatez le moindre défaut.
Faites la pression des pneus, à froid, tout en suivant les préconisations du constructeur. Les instructions pour la pression de gonflage idéale sont inscrites généralement à l'intérieur de la portière du conducteur, ou encore derrière la trappe à essence. Si vous prévoyez de circuler chargé, adaptez le gonflage.

Vérifiez les plaquettes de freins et les disques :

Il suffit de démonter une roue pour contrôler l'état des plaquettes de freins. L'épaisseur minimale préconisée est de 3 mm à l'avant, contre 2 mm à l'arrière.
Profitez-en pour vérifier le frein à main. Lorsque vous l'actionnez, la poignée ne devrait pas dépasser le cinquième cran.
Les disques ne doivent être ni trop usés, rayés ou voilés, sinon il faudra les remplacer. La présence d'un rebord sur le contour du disque peut signifier une usure importante.

Faire les 4 niveaux :

Le niveau de l’huile moteur : Le véhicule doit être sur un terrain plat, moteur arrêté et froid. Vérifiez le niveau à l'aide de la jauge d'huile, il se situe entre les indications mini et maxi à l'extrémité de celle-ci.
Le liquide de frein : Il y’a un témoin ou un marquage pour contrôler le niveau.
Le liquide de refroidissement : Le bon niveau se situe entre le mini et le maxi du bocal.
Le niveau du réservoir du lave glace : S’il est bas il faudra le remplir avec un entonnoir.

Vérifiez l’état des essuie-glaces :

Assurez-vous de la visibilité lorsque vous utiliser vos essuie-glaces, ils ne doivent pas faire de traces. Remplacez-les s’ils sont usés, nettoyez-les s’ils sont juste sales. Vérifiez qu’il n’y a pas d’impact sur votre pare-brise. 

Vérifiez les feux et les clignotants :

Contrôlez le fonctionnement des feux de position, de croisement, de route, de stop, d'antibrouillard, de recul et des clignotants.

Vérifiez que vos documents soient présents :

 Dans votre voiture vérifiez la présence de votre carte crise, d’un constat amiable et votre contrôle technique et votre assurance doivent être à jour, n’oubliez pas votre permis de conduire.

Bien arrimez votre coffre ou porte-vélo :

Pensez à la visibilité de votre plaque d’immatriculation et de vos feux.

La sécurité pour vos enfants et votre animal :

Pour les enfants de moins de 10 ans le siège auto est obligatoire, et pour un animal il faut l’attacher avec un dispositif adapté.

Préventions :

Nous vous rappelons que la présence d’un triangle de signalisation et un gilet retro-réfléchissant dans l’habitacle de votre voiture est obligatoire.

N’oubliez pas la règle en cas d’accident, qui est : Protéger – Alerter – Secourir.

Vous pourrez désormais rouler en toute sérénité et adoptez une conduite zen et citoyenne.  Bonne route et bonnes vacances !

etablir mon devis en ligne