Rouler à moto avec un passager n’est pas aussi facile que ce que l’on peut imaginer, surtout juste après l’obtention de votre permis A1 ou A2. Afin que vous puissiez prendre la route le plus sereinement possible, nous vous donnons 5 conseils pour rouler à moto avec un passager en corrélation avec le code de la route et la sécurité routière.
1. Le briefing avant de rouler à moto avec un passager
Avant de partir rouler à moto avec un passager, vous devez le briefer, surtout si c’est la première fois que cette personne monte à l’arrière d’un deux roues.
Cette personne peut être stressée et il est important de se débarrasser de ce sentiment pour partir en toute sécurité. Expliquez lui comment monter et descendre correctement sur la moto afin d’éviter tout basculement du véhicule et donnez lui des exemples de situations que vous pourrez rencontrer afin qu’elle ne soit pas surprise, notamment sur les virages. En effet, le passager doit suivre vos mouvements dans les virages afin de maintenir votre trajectoire.
De plus, le passager doit bien se tenir pour ne pas être surpris par vos ralentissements ou accélérations.
2. attention aux changements de comportements de la moto
Lorsque vous allez conduire à moto avec un passager, le comportement de votre véhicule va changer. Il est important de s’y préparer afin de ne pas être surpris.
- La distance de freinage sera plus longue à cause du poids sur la moto, vous devez donc augmenter vos distances de sécurité,
- La tenue de route est également impactée. Le centre de gravité est modifié, le comportement de la moto peut donc être légèrement différent par rapport au moment où vous roulez seul.
- Enfin, la capacité d’accélération est aussi réduite. Si vous avez besoin de dépasser, soyez vigilant, surtout pour les motos avec peu de cylindrées.
3. Le passager et le conducteur doivent être bien équipé
Comme pour le conducteur, le passager doit être bien équipé. Il est obligatoire d’avoir une paire de gants et un casque homologués.
Il est fortement recommandé de porter un manteau, un jean et des chaussures montantes solides.
Pour en savoir plus, nous avons rédigé un guide à ce sujet !
4. Le passager doit bien s'installer
Pour que votre trajet se passe au mieux, le passager doit être correctement installé à l’arrière de la moto. Il doit avoir les pieds bien positionnés sur les repose-pieds. Afin de ne pas basculer en arrière ou cogner le casque du conducteur, il est recommandé de se tenir avec une main à l’avant (poignée ou conducteur) et une main qui se maintient à l’arrière de la moto.
Avant que le passager s’installe ou descende de la moto, il est conseillé que le conducteur soit lui-même correctement installé et sur une surface plane. C’est au conducteur d’informer le passager qu’il est prêt à le recevoir afin d’éviter tout basculement du deux roues.
5. Vigilance particulière pour les passagers mineurs
Bien que le code de la route autorise le transport de mineur de moins de 5 ans avec un siège muni d’un système de retenu, nous vous déconseillons vivement de rouler à moto avec un passager de cet âge là sur votre deux roues. Leur attention et leur stabilité ne sont pas du tout celle d’un adulte et cela peut être très dangereux.
L’enfant doit atteindre les repose-pieds pour pouvoir monter à l’arrière. Dans le cas contraire, cela peut être dangereux et vous vous exposez à une amende.
Enfin, vous devez davantage expliquer à l’enfant comment va se passer le trajet et également très bien l’équiper.
Maintenant que vous connaissez nos 5 conseils pour rouler à moto avec un passager, nous vous proposons de découvrir d’autres guides utiles pour la conduite à deux roues :
- Documents obligatoires : Permis A2
- Déroulé de l’examen du permis A2
- Les différences entre les permis moto A2 et A
- Documents obligatoires pour le permis A1
- Comment se déroule le permis A1 ?
- L’équipement moto et scooter : tenue obligatoire
- Les différences entre le permis A1 et la formation 125cm3
- Qui doit passer le permis 125cm3 ?