Tout savoir sur les angles morts
Un angle mort est une zone non perceptible par le conducteur via ses rétroviseurs et qui nécessite donc de tourner la tête pour vérifier que personne ne se trouve dans cet axe. Il est très dangereux de conduire sans vérifier ses angles morts.
L’angle mort est une notion primordiale lorsque l’on débute l’apprentissage du Code de la route et de la conduite.
C’est une zone que le champ de vision ne peut pas atteindre malgré tous les dispositifs mis en place pour améliorer la visibilité : le pare-brise, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs et la lunette arrière.
Afin de contrôler un angle mort, il n’y a pas d’autre solution que de tourner la tête à droite ou à gauche. Le coup d’œil doit être rapide, mais efficace.
A noter, plus la vitesse du véhicule augmente, plus le champ de vision va se réduire ! Par exemple, à 30km/h, le champ de vision va s’étendre sur 120° tandis qu’à 130 km/h, le champ de vision ne s’étendra plus que sur 30°.
Les angles morts permettent de ne pas mettre en danger les utilisateurs plus vulnérables tels que les vélos, les scooters, les trottinettes ou encore les piétons.
Où regarder afin de vérifier ses angles morts ?
Le contrôle de l’angle mort va se dérouler en deux parties.
Tout d’abord, il faut procéder au contrôle indirect, qui est le contrôle habituel dans les rétroviseurs dans le but de vérifier si un usager se trouve ou non dans notre champ de vision.
Ensuite, il faut procéder au contrôle direct, celui-ci consiste à tourner la tête/le buste dans la direction où l’on veut aller suivant la manœuvre. Les angles morts sont principalement situés sur les côtés de la voiture mais également à l’arrière.
Dans quelles situations faut-il vérifier ses angles morts ?
- Lorsque vous vous apprêtez à effectuer n’importe quel type de manœuvre
- Lorsque vous vous apprêtez à tourner à une intersection
- Lorsque vous vous apprêtez à changer de file
- Lorsque vous vous apprêtez à quitter votre place de stationnement
- Lorsque vous vous apprêtez à vous insérer sur une voie rapide/autoroute
Comme nous l’avons précisé plus haut, le contrôle des angles morts est une des notions les plus importantes lors de l’apprentissage de la conduite et du code de la route.
Bien contrôler ses angles morts permet de conduire en sécurité, de ne pas se mettre en danger et de ne pas mettre en danger les autres usagers.
Cela vous empêchera donc de causer des accidents, et donc de remplir un constat amiable.