Quels sont les engins concernés ?
Sont concernés tous les EDPM. L’acronyme EDPM signifie : Engin de Déplacement Personnel Motorisé, plus communément, se sont les trottinettes électriques, les rollers, et les monoroues.
A savoir , il y a deux types d’engins de déplacement (EDP).
Il y a les EDP non motorisés, comme les skateboards, les rollers, les trottinettes “classiques”, et il y a les EDP motorisés (ceux auxquels nous allons le plus nous intéresser) qui sont les trottinettes électriques, les hoverboards, les gyropodes ainsi que les monoroues.
Le 25 octobre 2019, le code de la route a reconnu les EDPM comme une nouvelle catégorie de véhicules, et il en définit le statut. Le code de la route va fixer leurs caractéristiques techniques, il va définir les règles de circulation mais également de stationnement de ces engins. Il va également préciser les sanctions qu’encourent les usagers des trottinettes électriques en cas de non-respect des règles établies par ce règlement.
Quelles sont les préconisations du code de la route ?
Une réglementation dédiée à été créée quelques jours avant leur reconnaissance dans le code de la route, dans le but de lutter contre certains comportements dangereux qui ont pu être observés. La réglementation promeut aussi une utilisation plus sûre et responsable des trottinettes électriques, mais elle permet également de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons. En particulier les plus vulnérables comme les enfants ou encore les personnes âgées ou en situation de handicap.
Les règles pour ces engins sont pratiquement toutes identiques que les règles s’appliquant aux vélos, mais il y a tout de même certaines spécificités.
Les règles générales du code de la route concernant les trottinettes électriques
Le code de la route stipule plusieurs règles générales à suivre lorsque nous conduisons un EDPM :
- Le conducteur doit adopter un comportement prudent, autant pour sa sécurité que pour la sécurité des autres usagers,
- L’usager ne doit pas conduire sous l’influence de l’alcool,
- L’usager doit avoir 12 ans révolus,
- La conduite de ses engins doit se faire seul, il est interdit d’être plusieurs sur une trottinette électrique,
- L’utilisation d’écouteurs, du téléphone ou d’appareils susceptibles d’émettre du son est totalement proscrite,
- L’assurance est obligatoire ! Que ce soit un EDPM en libre-service ou bien un EDPM dont vous êtes propriétaire. Ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur par les assurances,
- La circulation sur les trottoirs est également proscrite, l’engin doit être tenu à la main,
- La circulation en agglomération impose de circuler sur les pistes/bandes cyclables lorsqu’il y en a. Si vous circulez dans une zone sans piste cyclable alors il va falloir circuler sur les routes dont la vitesse maximale imposée va être de 50km/h maximum,
- La circulation hors agglomération va se faire exclusivement sur les voies vertes et les pistes cyclables,
- Le stationnement de l’engin se fera comme les vélos, sur le trottoir, mais il va falloir veiller à ne pas gêner la circulation des piétons.
Des dérogations sont possibles, comme par exemple une autorisation de circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs à allure réduite. Ou encore la circulation sur des routes hors agglomérations sur lesquelles la vitesse maximale autorisée sera de 80 km/h.
Les usagers de trottinettes électriques doivent tout de même avoir des équipements obligatoires, que vous pouvez retrouver sur l’illustration ci-dessous.
Ce que vous devez retenir concernant les EDMP, c’est principalement le règlement imposé par le code de la route, qui est quasiment identique à celui des vélos. Il faut aussi prendre en compte quels sont les éléments obligatoires à avoir en votre possession lorsque vous êtes usager de trottinettes électriques.
Des sanctions pouvant aller jusqu’à 1500€ sont applicables si vous ne respectez pas la règlementation mis en place et régit par le code de la route.
Vous n’avez pas encore passé votre code de la route ? Révisez le code sur notre plateforme dédiée !