Leur utilité
Leur objectif premier est d’assurer la sécurité routière grâce à la réduction de vitesse mise en place autour du ralentisseur.
Depuis leur mise en place, les accidents mortels entre les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés ont diminué.
Il existe plusieurs types de ralentisseurs, et pas seulement des dos d’âne. Leur forme, leur taille ainsi que leur implantation sur la chaussée diffère d’un ralentisseur à l’autre.
Le dos d’âne
Ce ralentisseur est le plus ancien de tous. C’est une bosse sur la chaussée que l’on ne trouve qu’en agglomération et sur des routes limitées à 30km/h, ou bien sur des aires de repos ou des chemins forestiers. Aux abords du dos d’âne, nous retrouvons des panneaux de signalisation ou un marquage au sol.
Le dos d’âne permet de réduire la vitesse afin de protéger les cyclistes et les piétons.
Le dos d’âne peut également être appelé “cassis”.
Le coussin (ou coussin berlinois)
Les coussins sont des plaques carrées, comportant 4 bords obliques, généralement de couleur rouge ou blanche, que l’on vient implanter sur la chaussée. On les retrouve en agglomération, dans une zone limitée à 30km/h. Le coussin ne prend pas toute la chaussée. Il oblige le conducteur à ralentir à 30km/h dans le but que les roues droite et gauche viennent monter dessus.
Leur gabarit est adapté aux véhicules légers, les bus et les camions peuvent facilement l’éviter grâce à leur largeur.
Le ralentisseur trapézoïdal
Ce ralentisseur est le plus répandu.
Ce dernier est semblable au dos d’âne, les seules différences qu’il présente sont sa taille, il est beaucoup plus large qu’un dos d’âne classique. Ainsi que l’obligation qu’il comporte un passage piéton. Il doit être visible de jour mais aussi de nuit.
Contrairement au dos d’âne, le ralentisseur trapézoïdal est fait de trois parties : deux parties en pente, que l’on appelle “rampants” et un plateau surélevé.
Leur signalisation
Étant donné qu’il existe différents éléments permettant de ralentir la vitesse des utilisateurs, il existe donc plusieurs panneaux pour informer les automobilistes.
En voici quelques uns :
En effet, il n’existe pas que les ralentisseurs type dos d’âne ou coussins pour faire baisser la vitesse des usagers de la route. Des dispositifs tels que les bandes sonores, les chicanes, les créneaux ou encore les écluses existent.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de différence entre un dos d’âne et un ralentisseur. Les deux sont des dispositifs visant à abaisser la vitesse des automobilistes.