Vous vous apprêtez à vous entraîner et à réviser pour passer l’examen du Code de la route ? Nous vous avons préparé un lexique Code de la route afin de vous aider à mieux comprendre les notions clés que vous allez pouvoir retrouver tout au long de votre parcours de révision, mais également dans votre vie de conducteur.
📝 Le lexique code de la route de city'zen 🚗
- AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite)
Méthode d’apprentissage de la conduite à partir de 2 phases. Cela se déroule en deux phases, une première phase qui va être de la formation initiale en auto-école et une seconde, en conduite accompagnée, le plus généralement avec les parents.
- ABS
C’est le système anti-blocage des roues. Il permet d’éviter que les roues se bloquent lors d’un freinage d’urgence, notamment lorsque les conditions sont mauvaises.
- Acuité visuelle
C’est la capacité pour un œil à discerner un objet, généralement petit et éloigné du sujet. Pour obtenir le permis B, il faut un minimum de 5/10e pour l’ensemble des deux yeux.
- AFU
C’est l’aide au freinage d’urgence. Il va détecter l’urgence suivant l’enfoncement de la pédale de frein et va venir amplifier au maximum le freinage, jusqu’à la limite du blocage. L’AFU est combiné à l’ABS, mais il faut faire attention à ne pas les confondre.
- Aire piétonne
C’est une zone dédiée aux piétons dans laquelle ils sont prioritaires sur tous les autres usagers, sauf le tramway.
- Angle mort
C’est la zone invisible dans les rétroviseurs. Il est impératif de les contrôler physiquement en tournant la tête. Il faut vérifier ses angles morts à chaque changement de direction, chaque dépassement et chaque redémarrage.
- Aquaplanage
C’est lorsqu’une ou plusieurs roues de la voiture perd de l’adhérence lorsqu’il pleut. Généralement, cela intervient lorsque le pneu est trop usé et ne parvient plus à évacuer l’eau sur la route. Le pneu n’est alors plus en contact avec le goudron et la voiture glisse dangereusement.
- ASR
C’est l’Attestation de Sécurité Routière. Il est obligatoire de passer cet examen si vous êtes né après 1988 et que vous n’avez pas votre ASSR. Ce diplôme est obligatoire dans le but d’obtenir un titre de conduite si vous avez moins de 21 ans et que vous ne possédez pas l’ASSR 2.
- ASSR
C’est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Ce diplôme est généralement délivré au collège (L’ASSR 1 en 5eme et l’ASSR en 3eme.) L’ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un premier titre de conduite si vous êtes âgé de moins de 21 ans.
- Balises
Ce sont des éléments de signalisation. Au même titre que les panneaux, elles se trouvent sur le bord de la route et désignent la limite de la chaussée. Elles peuvent prévenir d’un virage, d’un obstacle…
- BAU
C’est la Bande d’Arrêt d’Urgence. Généralement située sur l’autoroute, elle n’est à utiliser uniquement en cas de force majeure : panne ou accident. Il est absolument interdit d’y rouler ou d’y stationner.
- Boîte de vitesses
C’est l’élément de transmission qui va permettre d’adapter le moteur à l’allure choisie. Le rôle de la boîte de vitesses va être de transformer les rotations créées par le moteur en énergie qui va faire tourner les roues.
- Carrefour à sens giratoire
C’est une intersection qui comporte un terre-plein infranchissable. Il se contourne par la droite. Les usagers entrants doivent céder le passage aux usagers à l’intérieur de l’anneau.
- Carte grise
C’est le certificat d’immatriculation du véhicule. C’est un document obligatoire. Il faut la présenter à tous les contrôles. C’est l’autorisation de circulation du véhicule. Elle permet également son identification grâce au numéro d’immatriculation.
- Châssis
C’est le squelette du véhicule. Prévu pour se déformer à certains endroits et résister à d’autres dans le but de protéger les passagers en cas d’accident.
- Circulation inter-file
C’est lorsqu’un véhicule deux ou trois roues motorisé est autorisé à circuler entre les véhicules lorsque le trafic est ralenti. La vitesse maximale en interfile est de 50 km/h. Le motard doit circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.
- Constat amiable
C’est un document non obligatoire dans le véhicule mais fortement conseillé d’avoir. Il faut l’utiliser lors d’un accident matériel et va permettre d’accélérer le règlement. Chaque conducteur impliqué dans l’accident va de voir le signer et le renvoyer dans les 5 jours ouvrés à son assurance.
- Contrôle technique
C’est un contrôle qui va permettre de connaître l’état du véhicule. 133 points de surveillance sont contrôlés. Il est obligatoire et régulier. A la suite du contrôle technique, il vous faudra afficher une vignette sur votre pare-brise.
- Débrayer
C’est lorsque l’on appuie sur l’embrayage. Cette action va couper la liaison entre les roues et le moteur et cela va permettre de modifier le rapport de vitesse.
- E-Call
C’est un dispositif obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2018. C’est un dispositif de communication européen qui va permettre de passer des appels d’urgence mais aussi de géolocaliser grâce au GPS intégré dans le véhicule. Il permet donc de contacter directement les secours.
- Ecoconduite
C’est lorsque vous adoptez un mode de conduite souple qui va réduire l’impact sur l’environnement. L’éco-conduite, si elle est bien pratiquée, permet de réduire sa consommation de carburant.
- Embrayage
C’est la pédale qui va permettre de faire ou défaire le lien entre les roues et moteur. Il est nécessaire de débrayer lorsque vous voulez changer de vitesse afin de ne pas casser certains éléments de transmission.
- Embrayer
C’est le contraire de débrayer. Dans ce cas, on relâche la pédale afin de faire le lien entre les roues et le moteur.
- Energie cinétique
C’est toute la puissance accumulée à l’intérieur du véhicule lorsqu’il est en mouvement. Plus on roule vite, plus l’énergie cinétique accumulée est grande.
- ESP
C’est un système d’aide à la conduite. L’Electronic Stability Program va détecter la perte d’adhérence pour répartir automatiquement le freinage sur chacune des roues. Il va ramener la voiture sur la bonne trajectoire.
- Essieux
Ce sont les axes parallèles qui soutiennent les roues. Il y a deux essieux sous la voiture.
- ETG
C’est l’Épreuve Théorique Générale. Le code de la route.
- Feux adaptatifs
Ce sont des feux qui vont tourner leurs faisceaux suivant la position du volant afin d’éclairer la trajectoire que vous allez suivre.
- Force centrifuge
C’est la force qui tire le véhicule vers l’extérieur dans les virages. Elle peut provoquer des dérapages ou le retournement du véhicule lorsqu’elle est trop forte.
- GPL
C’est le Gaz de Pétrole Liquéfié. Il préserve les performances du véhicule, et réduit l’usure du moteur.
- GPS
C’est le Géo-Positionnement par Satellite.
- Hémorragie
C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas spontanément. L’hémorragie provient d’une plaie ou d’un orifice naturel, et elle peut imbiber de sang en quelques secondes un tissu.
- Indicateurs d’usure
Ce sont des témoins d’usure sur les pneus. Notés TWI, ils sont situés sur le flanc du pneu.
- Infraction
C’est la conséquence du non-respect d’une voire plusieurs règles du Code. Selon la gravité de l’infraction, la sanction est plus ou moins grave. Commettre une infraction peut valoir une amende, un retrait de point ou encore un retrait voire une suspension de permis.
- Limiteur de vitesse
C’est un équipement d’aide à la conduite. Il permet de circuler jusqu’à la vitesse déterminée au préalable par le conducteur. Cet équipement est plus adapté à une conduite en ville.
- Manche à air
C’est un élément de la signalisation routière permettant de connaître la force et l’orientation du vent. On la retrouve dans les zones particulièrement exposées au vent.
- Nid de poule
C’est lorsque la route est endommagée et forme une cavité. Il faut les éviter afin d’éviter d’abîmer le véhicule.
- Panonceau
Ce sont des plus petits panneaux, qui vont venir compléter l’information du panneau.
- Période probatoire
C’est la période après avoir obtenu le permis de conduire, elle dure de deux à trois ans, si vous avez suivi ou non la conduite accompagnée. La première année votre capital est de 6 ou 8 points et augmente tous les ans de deux points.
- PLS (Position latérale de sécurité)
C’est un geste de premiers secours à effectuer sur une personne inconsciente en attendant les secours. Cette position va favoriser le passage de l’air jusqu’aux poumons. Elle va éviter à la personne inconsciente de s’étouffer.
- Poids Total Autorisé en Charge
C’est le poids maximal que le véhicule peut atteindre. Son poids compris, ainsi que celui du chargement.
- Régulateur adaptatif
C’est une aide à la conduite qui associe le régulateur de vitesse avec des radars placés à l’avant du véhicule. De fait, vous gardez une vitesse constante mais également une bonne distance de sécurité.
- Régulateur de vitesse
C’est également une aide à la conduite. Il va permettre de rester à une vitesse constante. Il est plus adapté à la conduite sur autoroute. Cependant, il est désactivé lors du freinage.
- Rocade
C’est une voie rapide qui fait le tour d’une ville dans le but de désencombrer le centre-ville. Elle peut également être appelée “Périphérique”.
- Rond Point
C’est une intersection comportant un terre-plein central, circulaire. Le rond-point se contourne par la droite. C’est aux usagers présents dans l’anneau de céder le passage.
- SMUR
C’est le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation. Ce service va apporter une aide médicale d’urgence aux personnes victimes d’accident.
- Stationnement en bataille
C’est une manœuvre dans le but de stationner dans une place située perpendiculairement à la route. Cette manœuvre se réalise la plupart du temps en marche arrière.
- Stationnement en épi
Ce sont des places de stationnement qui ne sont ni parallèles, ni perpendiculaires à la route. Elles ont un angle allant de 45 à 75°.
- Stop and Start
C’est également une aide à la conduite. C’est un système présent dans certains véhicules, qui va couper le moteur à chaque arrêt prolongé, dans le but de réduire les émissions de CO2, et d’économiser du carburant.
- Suspension
C’est cette dernière qui va servir à la bonne tenue de route du véhicule mais également, elle va améliorer le confort des passagers. La suspension est composée d’un ressort mais également d’un amortisseur sur chaque roue.
- Transmission
C’est le mécanisme qui va permettre le passage de la puissance du moteur vers les roues.
- Warning
Ce sont les feux de détresse. Il faut les utiliser en cas de danger afin d’avertir les autres usagers de la route. On peut également les utiliser pour prévenir d’un fort ralentissement lorsque la circulation est dense.
- Zebras
Ce sont des lignes sur la route, qui délimitent une zone au sein de laquelle l’arrêt, le stationnement ainsi que la circulation sont interdits.
- Zone bleue
Ce sont des zones qui définissent un emplacement au sein duquel le stationnement est gratuit, mais contrôlé par disque. Vous pouvez repérer ses zones car elles délimitent les zones de stationnement grâce à des lignes bleues au sol.
- Zone d’incertitude
C’est une zone dans laquelle un usager peut se déplacer dans la seconde. Prenons l’exemple d’un piéton, qui peut avancer, tourner, reculer, sa zone d’incertitude sera donc tout autour de lui. Il faut donc anticiper tous les déplacements.
- Zone de rencontre
C’est une zone au sein de laquelle tous les usagers peuvent se déplacer. Les piétons y sont prioritaires, ils peuvent se déplacer et traverser partout. Les véhicules doivent par contre y circuler à une vitesse de 20km/h maximum.
Maintenant que nous avons revu certaines notions ensemble grâce à notre lexique code de la route, vous êtes prêt à vous inscrire pour commencer à réviser le code de la route !