Passer le code de la route est une étape essentielle afin d’obtenir le permis de conduire. Cet examen théorique permet de vérifier vos connaissances des règles de la route et de la sécurité routière.
Mais alors combien de temps faut-il pour passer le code et l’obtenir ?
Le temps nécessaire pour passer le code de la route dépend de plusieurs facteurs.
Votre niveau de connaissances, votre expérience de conduite antérieure, mais également la langue dans laquelle l’examen est proposé.
En effet, si vous maîtrisez mal le français, l’apprentissage sera plus compliqué, mais vous pouvez être accompagné d’un traducteur lorsque vous allez passer l’examen théorique.
Passer le code de la route
L’examen du code de la route dure 30 minutes et comprend 40 questions à choix multiples. Le test couvre 10 grands thèmes différents, tels que la signalisation, les premiers secours, l’éco-mobilité, l’installation au poste de conduite, etc. Pour obtenir le code, il est nécessaire d’obtenir au moins 35 bonnes réponses.
En premier lieu, il va falloir vous familiariser avec les différentes règles et réglementations de la route. Cela peut être fait en étudiant le Code de la Route, ou tout simplement lorsque vous êtes en voiture avec vos parents, vous pouvez observer l’environnement autour de vous : quelle est la signalisation mise en place ?
De quelle manière réviser pour passer le code de la route ?
Si vous n’avez pas beaucoup voire aucune notion à propos du code de la route, il sera recommandé de passer plus de temps à réviser et à vous entraîner pour réussir l’examen. Nous vous conseillons de prévoir au moins plusieurs semaines à quelques mois pour une préparation adéquate.
Par la suite, il va être important de se mettre en situation d’examen et de pratiquer autant que possible.
Rendez-vous le plus souvent possible à l’auto-école pour faire des sessions d’entraînement au code de la route. Comme ça, votre moniteur pourra répondre à toutes vos questions, mais aussi vous donner des pistes pour progresser plus rapidement.
Se rendre à l’auto-école pour réviser peut également vous permettre de demander à votre moniteur de vous aider sur les thèmes qui vous posent problème.
De ce fait, à la prochaine séance, vous serez plus à l’aise, et peut être que vous aurez compris et assimilé le thème.
Pour réviser le code, votre auto-école dispose de plateformes d’e-learning, voire même d’applications vous permettant de réviser le code partout, et quand vous voulez et où vous voulez.
Enfin, restez bien concentré et motivé tout au long du processus de révisions.
Fixez-vous des objectifs pour passer le code. Fixez-vous des dates de révisions. Par exemple, vous pouvez vous fixer l’objectif d’apprendre tel thème pour telle date.
Pensez tout de même à faire des pauses régulières pour vous reposer et ne pas penser tout le temps au code. Vous risquez de saturer et de vous décourager. De fait, vous perdrez alors plus de temps qu’autre chose.
Combien de temps faut-il pour passer le code de la route ?
Donner un chiffre pourrait s’avérer faux, étant donné que nous n’avons pas tous le même temps à consacrer au code de la route. Nous n’avons pas tous les mêmes facultés à intégrer des nouveaux concepts. Certaines personnes pourraient mettre une semaine à apprendre un thème du code de la route tandis que d’autres pourraient mettre un mois à assimiler tous les concepts du même thème.
De fait, si vous suivez un apprentissage classique, il vous faudra compter en moyenne entre 3 mois et 1 an pour obtenir votre code de la route.
Cette durée peut se raccourcir si vous vous inscrivez à un stage code visio.
En vous y inscrivant, vous allez réviser pendant 3 jours, et vous aurez l’occasion d’aborder tous les grands thèmes présents au sein du programme du code de la route.