Le permis boite auto
Aussi appelé permis BEA, Boîte à Embrayage Automatique, est une alternative au permis B plus traditionnel. N’ayant pas besoin de gérer la boîte de vitesses, le permis BEA permet d’avoir une approche différente de la conduite, et va permettre de se concentrer sur le code de la route, sur les usagers vulnérables et les autres conducteurs.
La formation se déroule sur 13 heures minimum, contrairement à 20 heures minimum pour le permis B.
Le permis boite auto est également une alternative plus rapide et plus économique.
Après l’obtention du permis boite auto, quels véhicules puis-je conduire?
Une fois le permis en poche, il va falloir continuer de conduire sur des voitures ayant un embrayage à boîte automatique, car vous n’avez jamais appris à conduire sur une voiture à boîte manuelle.
Une mention spéciale est inscrite sur votre permis de conduire, c’est la mention “Code 78”, qui signifie que vous n’avez le droit de conduire que des voitures automatiques.
Afin de pouvoir conduire une voiture manuelle, il va falloir passer une formation de 7h.
Pour modifier votre permis de conduire et faire disparaître le code 78, à l’issue de la formation de 7h, l’inspecteur va vous transmettre une attestation de suivi de formation et une copie sera également transmise à l’administration dans le but d’obtenir un nouveau permis de conduire, vous permettant de conduire des voitures à boîte manuelle mais aussi des voitures à boite auto.
En bref
Si vous avez obtenu un permis boite auto, alors vous ne pourrez conduire que des voitures à embrayage automatique.
Pour passer sur des voitures à boîte manuelle, il va falloir suivre une formation complémentaire. Cette formation peut s’effectuer 3 mois après l’obtention du permis boite auto. Elle ne s’effectue que dans des auto-écoles labellisées.