Le choix du lave glace ne doit pas être fait “à la va-vite”. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour nettoyer au mieux votre pare-brise. De plus, la loi est stricte sur ce sujet, votre pare-brise doit toujours être propre afin d’avoir une visibilité maximale et dégagée.
L’utilité et la composition du lave glace
Le lave glace permet de nettoyer le pare-brise afin de dégager la vue, et y voir le mieux possible. Contrôler régulièrement les niveaux du liquide lave glace permet de savoir si vous avez assez de liquide pour votre trajet. Cela fait même partie des gestes indispensables à effectuer afin d’assurer votre sécurité au volant.
Ce liquide est généralement composé d’eau déminéralisée, d’alcool et d’éthylène glycol. Additionnellement, on peut y retrouver du parfum et des colorants. Pour le lave glace spécial hiver, on y retrouve notamment des produits comme l’éthanol, le méthanol ou encore le butanone.
Que dit la loi ?
Si vous roulez avec un pare-brise sale et qui ne peut être nettoyé, vous êtes en infraction. En effet, selon Légifrance et l’article R316-4 : “Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace.” En effet, si vous n’êtes pas en mesure de nettoyer votre pare-brise, vous encourez une amende de 3e classe, soit 68€.
Le lave glace spécial été
Ce dernier est conçu pour éliminer en priorité les insectes, mais aussi les salissures qui auraient pu restées incrustées. En effet, le produit spécial été a été pensé pour dégraisser la vitre, débarrasser les insectes morts et opérer un nettoyage optimisé. Également, sa formule est efficace sous haute température grâce aux tensio-actifs de haute performance présents dans le produit.
Le lave glace spécial hiver
Cette formule contient un antigel dans le but de résister aux températures négatives. Avoir un produit spécial hiver est préférable lorsque les températures commencent à baisser et être négative, en effet grâce à son antigel, il va protéger le réservoir et les tuyaux et va donc limiter le risque de bris. Les produits en vente sur le marché, souvent ne gèlent que lorsque les températures atteignent les -20°.
Le lave glace toutes saisons
Celui-ci peut être utilisé tout au long de l’année et ne va geler que quand les températures vont atteindre les -15°. Ce produit n’est pas donc pas la solution préférée si vous vivez en montagne.
Comment remplir son réservoir ?
Le réservoir se trouve sous le capot et généralement, c’est un réservoir en plastique transparent avec un couvercle bleu, estampillé d’un pare-brise avec un petit jet d’eau. Une fois ouvert, vous avez simplement besoin de remplir et mettre à niveau le réservoir, puis de le refermer correctement.
N’oubliez pas cependant de contrôler régulièrement votre niveau de lave glace, ainsi que tous les autres liquides du véhicule, pour vous assurer d’être en sécurité.
Attention cependant si vous re-remplissez votre réservoir avec un nouveau lave glace, différent de l’ancien. Il va falloir attendre que le réservoir soit totalement vide ou bien que vous le purgiez.
En bref
Pour résumer :
- Attention à la saison : été ou hiver ?
- Le dispositif toutes saisons peut parfaitement convenir si vous ne vivez PAS à la montagne
- On vérifie régulièrement son niveau (ainsi que tous les autres niveaux)
- Attention à bien vider votre réservoir si vous changez de lave glace
- Attention à toujours être en mesure de pouvoir nettoyer votre pare-brise si vous ne voulez pas écoper une amende de 68€ !