Que ce soit pour les départs en vacances, pour les trajets pour aller voir de la famille lointaine, les enfants n’ont pas la même patience que nous. Les occuper devient alors indispensable pour que leur trajet se passe le mieux possible. Prendre la route avec vos enfants nécessite d’avoir une organisation au top pour ne pas se laisser déborder par l’impatience des plus petits.
Aujourd’hui, nous vous donnons nos meilleurs conseils afin que vos trajets accompagnés de vos enfants se passent le mieux possible.
Nos conseils Zen pour prendre la route avec vos enfants
Prendre la route avec vos enfants peut être éprouvant pour les plus jeunes qui ont du mal à tenir en place, d’autant plus avec la ceinture de sécurité bouclée.
Avant de prendre la route avec vos enfants
Avant le départ, assurez vous tout d’abord d’être bien reposé. Aussi, veillez à ce que les bagages soient bien organisés et bien rangés dans le coffre. En cas de freinage brusque; ces derniers peuvent rapidement devenir des projectiles.
Pour réduire le stress et que tout le monde soit à l’aise, nous en parlions rapidement plus haut, mais organisez votre voiture de façon à ce que tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant le trajet soit accessible.
Par exemple, vous pouvez prévoir un “sac de survie” dans lequel vous allez pouvoir mettre ce dont vous allez avoir besoin pour changer bébé, mais également des lingettes, des médicaments, des sacs à vomi, des bouteilles d’eau, un biberon ou encore des en-cas.
Vous pouvez également prévoir des tenues de rechange pour vos enfants.
De plus, il va falloir que vous expliquiez à vos enfants le trajet, et que ça risque de durer un certain temps. Aussi, essayez de rythmer le trajet que ce soit avec des jeux, des chansons ou autres temps calmes, siestes et pauses repas.
Les enfants ont tendance à être rapidement impatients. De fait, expliquez leur de façon à ce qu’ils puissent prendre conscience de ce qui les attend. Vous pouvez temporaliser en annonçant à vos enfants dans combien de temps vous allez faire une pause par exemple. Vous pouvez leur dire “Nous ferons une pause à 15h, tu peux faire une petite sieste, ou jouer à ton jeu en attendant”.
Egalement, pensez à prévoir les repas en avance. Cela vous permettra d’éviter de dépenser une fortune à la boutique de l’aire d’autoroute. Mais cela vous permettra aussi d’anticiper si vous vous retrouvez bloqués dans les embouteillages, ou si vous rencontrez une panne.
Pendant le trajet
Pour que vos petits puissent se dégourdir les jambes, prévoyez des pauses sur votre itinéraire. 15 minutes minimum toutes les 2 heures.
En plus d’être une règle de sécurité pour le conducteur, c’est également le temps que peut supporter un enfant assis dans la même position dans la voiture.
Les enfants ont tendance à être malades en voiture, alors pour leur éviter le mal de coeur, pensez à aérer le véhicule, et faites regarder la route à vos bouts de chou.
Pour l’aider à se concentrer sur la route, vous pouvez le faire entrer dans un jeu, par exemple vous pouvez lui demander de regarder face à lui, comme si c’était le nouveau conducteur de la voiture.
Vous pouvez aussi donner des médicaments, qu’ils soient homéopathiques ou non à vos enfants, cependant, consultez votre médecin ou votre pharmacien au préalable.
Occuper les enfants pendant le trajet
Le point le plus important : prévoyez de quoi les occuper ! Vous pouvez demander à vos enfants de prévoir quelques jouets pour le trajet, et pour ne pas avoir d’excès, limitez-les à un petit sac. Vous les connaissez bien, alors aidez les à choisir ce qu’ils apporteront.
En plus de ce sac que vos enfants auront préparé au préalable, vous pouvez préparer un sac surprise à vos enfants qu’ils découvriront au fil du trajet.
Pour le sac surprise, vous pouvez utiliser des jouets avec lesquels ils n’ont pas joué depuis un certain temps, cela va égayer de nouveau leur curiosité.
Cependant, il va falloir que vous évitiez les petits personnages avec beaucoup d’accessoires, qui peuvent être perdus facilement.
Vous pouvez tout de même apporter les personnages, mais peut être sans les accessoires, afin de faire faire à vos enfants des jeux d’imagination par exemple.
Nous vous déconseillons de partir avec des jouets faisant du bruit, cela peut vite devenir agaçant et fatiguant pour le conducteur, qui est déjà stressé et fatigué par le trajet.
Nos conseils pour prendre la route avec vos enfants, en bref
Lorsque vous vous apprêtez à prendre la route avec vos enfants, assurez vous d’être reposé, et d’avoir toutes les affaires dont vous risquez d’avoir besoin à portée de main, cela vous évitera de défaire l’entièreté du coffre et de vous énerver.
Prévoyez de quoi occuper les enfants, et n’oubliez pas de prendre de l’eau ainsi que des en-cas.
Expliquez à vos enfants comment le trajet va se dérouler, ainsi que sa durée, ils pourront alors prendre sur eux.
Nous vous le rappelons, mais prenez des pauses. Toutes les deux heures, et durant 15 minutes minimum.
Avant de partir, nous vous conseillons également de prendre connaissance de nos conseils afin de circuler sur l’autoroute en toute sérénité.
Respectez le code de la route et bon trajet. 🌞