On pourrait se dire que conduire de nuit est plus sûr, car il n’y a quasiment personne sur les routes, mais cette idée est trompeuse. En effet, le combo visibilité réduite et fatigue cause de graves accidents. Il faut savoir qu’un quart des accidents mortels ont lieu de nuit. Ils se produisent généralement entre 2 et 6h du matin. Le risque d’avoir un accident lors de la conduite de nuit est 7 fois plus élevé que lorsque l’on conduit de jour.
Certains dangers que vous pouvez rencontrer si vous souhaitez conduire de nuit peuvent être les suivants : votre perception visuelle fortement diminuée ainsi que des contrastes atténués mais également un champ de vision réduit. Un des autres dangers que vous pouvez rencontrer n’est autre que les feux des autres véhicules qui sont bien plus éblouissants la nuit.
Conduire de nuit, cela s’anticipe, c’est pour cela qu’aujourd’hui City’Zen vous partage ses meilleurs conseils afin de prendre le volant le plus sereinement possible.
Avant de conduire de nuit
Avant de prendre le volant, soyez reposé ! Évitez de partir après une journée de travail, cela diminuera vos niveaux de stress et de fatigue.
Également, ne prenez pas un repas trop copieux avant de conduire de nuit, cela favorise l’état de somnolence durant la digestion. Préférez plutôt les sucres lents, qui vont vous fournir de l’énergie durant votre trajet.
Nous vous le rappelons, mais ne consommez surtout pas d’alcool ou de drogues avant le départ, en plus d’être un délit, et que ce soit mauvais pour la santé, cela altère vos capacités à conduire en toute sécurité.
De plus, avant de partir, prenez le temps de faire le tour de votre véhicule. Faire le tour vous permettra de voir s’il n’y a pas de fuite sous votre véhicule, mais également de vérifier si vos pneus sont en bon état. Aussi, cela vous permettra de voir si votre pare-brise ou vos rétroviseurs sont bien propres. Si vos rétroviseurs sont sales, cela augmente le risque de reflets et d’éblouissements.
Lors de la vérification de votre pare-brise, vérifiez si vos essuie-glaces fonctionnent bien, et également si votre réservoir de liquide lave-glace est suffisamment rempli.
Prenez également le temps de vérifier si tous vos feux fonctionnent correctement, afin de voir et d’être vu.
Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez alors vérifier si vos feux sont bien réglés. En effet, une mauvaise orientation de ces derniers peut potentiellement éblouir les conducteurs arrivant en face de vous.
Selon Assuronline, 2 automobilistes sur 5 ont déjà connu une situation dangereuse lorsqu’ils ont croisé un véhicule ayant des feux mal réglés voire défaillants. Pensez également à vérifier que vos phares soient bien propres.
Lorsque vous êtes en train de conduire de nuit
Nous n’avons pas les mêmes repères la nuit, c’est donc pour cela qu’il faudra adopter un comportement adapté. Etant donné que la fatigue est un des facteurs principaux d’accidents de la route, écoutez votre corps et faites des pauses lorsque les premiers signes de fatigue font leur apparition.
Voici les différents signes qui doivent vous alerter : le dos et la nuque qui se raidissent, des picotements dans les yeux, les paupières qui s’alourdissent. N’hésitez pas à vous arrêter et faire une sieste. Généralement, 20 minutes suffisent à vous reposer. Comme, voire plus que lors des trajets en journée, arrêtez-vous toutes les deux heures afin de prendre l’air et vous dégourdir les jambes.
Il faudra aussi que vous rendiez votre trajet le plus agréable possible, car ce dernier peut vite devenir monotone. Faites une playlist dynamique, portez des habits dans lesquels vous êtes à l’aise, et prévoyez une bouteille d’eau afin de rester hydraté. Vous pouvez également prendre avec vous un brumisateur en cas de fortes chaleurs.
Vous pouvez positionner votre rétroviseur intérieur en mode nuit, cependant vous allez devoir être vigilant à la notion d’éloignement qui peut potentiellement changer lorsque vous positionnez votre rétroviseur en mode nuit.
Un des aspects négatifs à conduire de nuit est lorsque vous croisez d’autres utilisateurs de la route. En effet, leurs feux peuvent vous éblouir, dans ce cas, il sera préférable que vous regardiez le bas-côté ou bien à droite du point principal de la source lumineuse.
Si vous êtes amené à vous arrêter d’urgence, utilisez vos feux de détresse et éclairez l’intérieur de l’habitacle, de fait les autres usagers verront bien votre immobilité.
Enfin, redoublez de vigilance. La nuit, les animaux sauvages ont tendance à sortir pour se nourrir, ils peuvent débarquer devant votre voiture à n’importe quel moment. C’est pour cela qu’il est recommandé de rouler moins vite que de jour. Cela vous laissera le temps de réagir aux potentiels aléas de la route.
Prenez votre temps, ce n’est pas une course contre-la-montre. Il vaut mieux arriver plus tard que de ne pas arriver du tout.