Cette année le changement d’heure s’opérera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. On recule nos montres d’une heure et le soleil décline de plus en plus tôt.
Conduire lors du changement d’heure, aux alentours de 17 à 19h, demandera une plus grande vigilance étant donné qu’il fera alors plus sombre plus tôt.
Cela intervient au moment des sorties d’école et de bureau, lorsque la circulation est dense, que les usagers vulnérables (piétons, vélos, EDPM..) se retrouvent dans la pénombre qui s’installe. Le danger est également présent aux heures de pointe du matin, lorsque le jour se lève.
C’est dans ce contexte que chaque année le taux d’accident des usagers vulnérables augmente. En effet, la mortalité routière touchant les piétons atteint son maximum lors de la période automne/hiver. La moitié des piétons tués tous les ans le sont entre octobre et janvier.
Conduire lors du changement d’heure
Nous l’avons dit précédemment, mais conduire lors du changement d’heure nécessite une attention et une vigilance plus grande.
Lorsque vous vous approchez d’un passage piéton, ralentissez. Cela vous permettra d’anticiper si un piéton s’engage pour traverser la chaussée alors que vous ne l’aviez pas vu dans la pénombre.
Toujours aux alentours d’un passage piéton, que ce soit lors du changement d’heure ou non, laissez la priorité aux piétons qui souhaitent traverser ou qui sont en train de traverser. En cas de non-respect de cette obligation, vous risquez une amende de 135€ et un retrait de 6 points sur votre permis de conduire.
Lorsque vous vous apprêtez à conduire lors du changement d’heure, soyez vigilants à ce que vos vitres soient sèches et désembuées. En effet, les reflets masquent les piétons et les dangers potentiels.
Pensez également à régler vos feux afin de voir et d’être bien vu. Lorsque le soleil commencera à se lever ou à se coucher, il faudra que vous allumiez vos feux de croisement en ville. Le moment du crépuscule est particulièrement dangereux, comme nous l’avons dit, ce moment tombe au moment où les enfants sortent de l’école et les adultes du bureau.
Enfin, tenez vos distances. Écartez-vous des trottoirs, d’au moins un mètre pour protéger les cyclistes et les piétons. Gardez également vos distances avec les véhicules devant vous. En cas de freinage brusque de la part du véhicule vous précédant, vous aurez alors le temps de vous arrêter.
Vous êtes un usager vulnérable
Quelques bons réflexes sont à adopter lorsque vous êtes un usager vulnérable et que vous circulez lors de la période du changement d’heure.
Lorsque vous vous déplacez à pied, privilégiez des habits clairs aux habits foncés. En effet, les vêtements foncés ne sont visibles qu’à 30 mètres dans les phares d’une voiture tandis que les vêtements plus clairs seront visibles à 50 mètres. Vous pouvez aussi privilégier les bandes réfléchissantes, qui elles sont visibles à 150 mètres. Ces bandes existent sous forme de brassards, de gilets et peuvent être mis par dessus les vêtements.
Les déplacements à vélo sont en hausse, et de fait, certains équipements doivent être mis en place. En effet, des catadioptres rouges doivent être présents à l’arrière de votre vélo, des catadioptres oranges doivent être présents au niveau des pédales et des roues. Un feu rouge doit être installé à l’arrière du vélo, et un feu blanc à l’avant.
Concernant les trottinettes électriques, lorsqu’il vous faut conduire lors du changement d’heure, (mais également à toute période de l’année) il faudra alors qu’elles soient équipées d’un feu rouge à l’arrière, d’un feu blanc à l’avant et également de catadioptres arrières et latéraux.
Lorsque vous vous déplacez à vélo ou en trottinette de nuit ou quand la luminosité est insuffisante, il faut impérativement que vous portiez un gilet de haute visibilité, il peut être jaune, orange ou vert, et est obligatoire hors agglomération.
Vous l’aurez compris, conduire lors du changement d’heure nécessite de redoubler de prudence, notamment à cause de la pénombre qui s’installe très tôt et aux heures de pointe.