Conduire sur autoroute peut être source de stress pour certaines personnes. Pourtant, pour votre propre sécurité et cette des autres usagers, il est important de conduire sur l’autoroute sereinement. Nous vous donnons nos conseils pour conduire sur autoroute en toute sécurité !
1. Comment bien s'insérer sur l'autoroute ?
La première étape lorsque nous arrivons sur une autoroute est bien sûr l’insertion. Cette dernière peut vous faire peur mais pas de panique, nous vous donnons tous les conseils pour vous insérer sur l’autoroute le plus sereinement possible.
Quand vous approchez de l’entrée de l’autoroute, respecter la limitation de vitesse et les distances de sécurité avec le véhicule devant vous. Une fois que l’insertion se présente devant vous avec une ligne droite, vous pouvez accélérer progressivement si la situation le permet.
Réalisez vos contrôles aux rétroviseurs et angle mort puis mettez votre clignotant. Vous pouvez alors changer de voie en toute sécurité.
2. Conduire à droite
Votre moniteur de conduite ne vous le répétera jamais assez : “en France, nous roulons à droite“. Conduire sur autoroute sous-entend la même consigne !
Vous pouvez tout à fait utiliser la voie du milieu ou de gauche pour dépasser un véhicule si la situation le permet. Cependant, n’oubliez pas de vous rabattre une fois le dépassement terminé. A ce moment-là, vous devez veiller à ce que les distances de sécurité entre le véhicule devant vous et derrière vous soit suffisante pour vous rabattre.
3. Respecter les distances de sécurité
Pour bien conduire sur autoroute, vous devez veiller à ce que les distances de sécurité, entre les véhicules devant et derrière vous, soient respectées.
Pour savoir si cette distance est suffisante, vous devez comptez 2 lignes blanches (bande d’arrêt d’urgence) entre vous et la voiture devant vous. Cela permet de laisser la distance nécessaire en cas de freinage brusque et ainsi d’éviter l’accident.
4. Respecter les limitations de vitesse et adapter son allure
Pour conduire sur autoroute, vous devez respecter les limitations de vitesse. Vous devez également savoir adapter votre allure en fonction de la situation ou de la météo.
En effet, si la situation météorologique et les panneaux l’autorisent, vous pouvez conduire sur autoroute jusqu’à 130 km/h. Par temps de pluie, vous devez réduire votre vitesse à 110 km/h. Enfin, si la visibilité est vraiment mauvaise et que vous ne pouvez pas voir au-delà de 50 m votre allure ne doit pas dépasser les 50 km/h.
5. Ne pas oublier de mettre les clignotants
Les clignotants sont obligatoires pour signaler tout changement de direction. Ils sont surtout importants pour éviter un accident de la route.
Vous devez penser à mettre votre clignotant lorsque vous vous insérer, changer de voie ou quitter l’autoroute.
6. Savoir prendre et analyser les informations
Tout au long de votre conduite, vous devez savoir prendre et analyser les différentes informations qui se présentent à vous. Cela peut être un changement brutal de situation routière ou tout simplement savoir analyser les panneaux afin d’anticiper toutes les situations.
Pour conduire sur autoroute, vous devez être vigilant aux ralentissements qui peuvent avoir lieu mais aussi lire les différents panneaux du code de la route afin de ne pas être surpris par une une information. Cela permet de rouler sereinement tout en respectant les règles du code de la route et de la sécurité routière.
7. Prendre des pauses régulièrement
Enfin, si vous prenez l’autoroute pour un long trajet, faîtes des pauses régulièrement, d’autant plus pour les jeunes conducteurs ou les conduites accompagnées.
Un long trajet peut être fatigant surtout si nous n’avons pas l’habitude. Prenez le temps de vous dégourdir les jambes, de vous reposer et de vous hydrater au moins toutes les 2 heures.
Maintenant que vous savez comment conduire sur autoroute en toute sécurité et sereinement, nous vous proposons d’autres guides en lien avec la formation du permis de conduire :
- Les panneaux du code de la route
- 5 astuces pour bien réviser le code de la route
- Qu’est-ce que l’ANTS ?
- Où passer le code ? Le top 4 des centres d’examen
- Cours code de la route : les 10 thèmes
- Comment obtenir le code NEPH sur l’ANTS ?
- Code de la route : les documents obligatoires
- 8 conseils pour réussir le code du premier coup !
- ETG 2022, comment se déroule l’examen ?
- Comment s’inscrire au code de la route ?
- Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
- Comment contrôler ses niveaux de voiture ?