Être prêt pour conduire sur la neige
Conduire sur la neige relève de la difficulté. Il faut bien préparer son trajet en amont, préparer son véhicule et se préparer soi-même. Il va falloir également prendre des précautions durant le trajet pour éviter de vous mettre en danger, vos passagers ainsi que les autres usagers.
Avant de prendre la route et de conduire sur la neige
Vous vous apprêtez à conduire sur la neige, voici 6 conseils à appliquer avant de prendre la route :
- Vérifiez que le réservoir de lave-glace est rempli, on va préférer utiliser du lave-glace spécial hiver, car il a d’abord été pensé pour dégivrer le pare-brise. Attention si vous utilisez du lave-glace d’été, cela pourrait engendrer des bris au niveau des tuyaux et de la pompe.
- Vérifiez que les pneus sont gonflés à la bonne pression et que la bande de roulement n’est pas usée. Mais également que vous possédez des pneus adaptés à la saison.
- Vérifiez que les phares, les rétroviseurs ainsi que toutes les vitres soient nettoyés de toute trace de glace/neige. Si vous êtes déjà à la montagne, nettoyez le toit de votre voiture. En effet, si de la neige est présente sur ce dernier et que vous êtes amenés à freiner d’un coup sec, elle risque de glisser sur le pare-brise et donc de vous mettre en danger en vous bloquant la vue.
- Vérifiez que vous êtes bien en possession d’un “kit d’urgence”. En effet, si vous tombez en panne, il vous faudra de quoi vous réchauffer, de quoi boire et manger. Il faudra également que vous soyez en possession des équipements obligatoires en voiture.
- Vérifiez bien que vous avez un plein d’essence complet avant de prendre la route.
- Vérifiez que vos chaussures soient bien sèches et pas enneigées avant de monter dans la voiture. En effet, en fondant la neige va rendre les pédales glissantes, ce qui peut être très dangereux et vecteur d’accident. Aussi, veillez à avoir une paire de lunettes de soleil avec vous, afin de protéger vos yeux de la réflexion du soleil sur la neige qui peut vite devenir éblouissante.
Pendant le trajet
Vous venez d’appliquer les 6 conseils précédents, et vous voilà maintenant en route ! Voici 4 autres conseils à appliquer durant votre trajet :
- Veillez à faire attention à bien garder vos distances de sécurité avec les autres voitures. La distance de freinage est beaucoup plus importante que sur route sèche. Il est alors conseillé de laisser au moins 10 fois la distance recommandée habituellement. Les distances de freinages sont multipliées par 4.
- Veillez à accélérer doucement et à changer de rapport le plus rapidement possible. Il va également falloir que vous gardiez une vitesse modérée. Il va falloir aussi prendre le temps de comprendre et analyser votre environnement pour anticiper les éventuels dangers et/ou freinages ou changements de direction.
- Veillez à effectuer toutes les actions lentement, changer de rapport, freiner, tourner et même accélérer. Cela peut vous éviter de faire des erreurs et de commettre un accident. Si vous êtes amené à déraper, il va falloir que vous contre-braquiez doucement. Braquez vers la gauche si vos roues arrières gauches dérapent vers la gauche.
- Veillez à allumer vos phares lorsqu’il neige abondamment, mais si votre visibilité n’est pas supérieure à 100m alors allumez aussi vos feux de brouillard. Pensez bien à les éteindre quand la visibilité sera de nouveau bonne.
Pour résumer, comment bien conduire sur la neige ?
Lorsque vous vous apprêtez à conduire sur la neige plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Les conditions météo, votre trajet, l’état extérieur de votre voiture, qui doit être impeccable. Conduire sur la neige n’est vraiment pas chose aisée du fait des risques de dérapages et d’accident, mais aussi à cause de la visibilité qui peut être réduite par le brouillard. Ou bien le risque d’éblouissement à cause du soleil qui se reflète sur la neige.