A quoi sert le controle technique ?
Le but du controle technique, instauré en 1992, est de venir assainir le parc de véhicules circulant sur les routes françaises. Son objectif principal est d’assurer la sécurité routière de l’usager du véhicule ainsi que des autres automobilistes.
C’est un examen entier de votre voiture pour s’assurer que cette dernière est en parfait état de marche.
Il est obligatoire afin de pouvoir circuler sur les routes ouvertes à la circulation publique.
Quels sont les véhicules concernés ?
Les véhicules étant concernés par le controle technique sont tous les véhicules de plus de 4 ans et ayant un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes. Sont concernés donc :
- les voitures particulières, quelque soit leur type de motorisation
- les véhicules utilitaires, ces derniers vont alterner le contrôle périodique et le contrôle anti-pollution, auquel ils sont spécifiquement soumis
- les camping-cars au poids total en charge inférieur à 3.5 tonnes
- les véhicules auto-école
- les véhicules sanitaires…
D’autres véhicules sont concernés par cet examen, mais nous avons mis ici seulement les “principaux”.
Quels sont les différents types de controle technique ?
Il existe 5 différents types de contrôle, détaillons-les ensemble !
1. Le controle technique obligatoire
Connu de tous, le controle technique obligatoire est celui auquel il faut s’y soumettre obligatoirement tous les deux ans après la date du premier contrôle. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, il faudra alors un controle technique valide de moins de 6 mois au moment de la vente.
2. La contre-visite
Cette dernière intervient après le controle technique obligatoire lorsque votre véhicule présente un défaut trop important. Il est recalé et vous devez résoudre le problème avant de le représenter pour un nouveau contrôle de contre-visite. A ce moment-là, le contrôleur s’assure que les problèmes ont bien été résolus. Cette contre-visite concerne environ 20% des véhicules se présentant au controle technique.
3. La visite technique complémentaire, ou contrôle antipollution
Cette visite ne concerne que les véhicules utilitaires, comme nous l’avons dit précédemment, ces derniers doivent alterner controle technique obligatoire et contrôle antipollution. Ce dernier est plus rapide, et coûte moins cher qu’un contrôle obligatoire.
4. La visite anticipée
Elle intervient lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule, c’est un examen technique basique, mais anticipé. Il est nécessaire d’avoir un contrôle valide datant de moins de 6 mois lorsque vous vendez votre véhicule.
5. Le controle technique volontaire
Il est fait à la demande du propriétaire du véhicule qui souhaite connaître l’état à l’instant T de son véhicule. Attention, ce contrôle ne remplace pas le controle technique obligatoire.
Quelques informations supplémentaires
Lorsque vous devez passer le controle technique, vous ne recevez pas de notification de rappel. Tout est à votre initiative. Tout comme les frais, ils sont à votre charge. Le prix varie selon les centres, et sont classés par type d’énergie : diesel, gaz, hybride, électrique ou encore essence.
Le contrôle est une inspection visuelle du véhicule, il ne peut en aucun cas faire l’objet de réparation durant cet examen. Lors du contrôle, ce sont 133 points d’une voiture particulière qui sont contrôlés, ils sont contrôlés pour car si certaines des défaillances sont avérées, alors elles peuvent porter atteinte à la sécurité mais également à l’environnement.
Certains points contrôlés sont la visibilité, la direction, les essieux, les pneus, l’identification du véhicule, entre autres. A l’issue du controle technique, 3 résultats sont possibles : favorable, défavorable pour défaillances majeures (contrôle valide durant deux mois), défavorable pour défaillances critiques (contrôle valide le jour même). Dans les deux cas, vous avez deux mois pour faire réparer les défauts et ensuite vous présenter à la contre-visite.
Une fois l’inspection technique terminée, un procès-verbal de contrôle vous sera remis, sur lequel figurent notamment les mesures réalisées durant le contrôle, ainsi que le résultat de l’examen. On vous donnera également une vignette à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Elle fait partie des papiers du véhicule à avoir.