je viens d'échouer à mon permis de conduire, que faire ?
Echouer à l’examen du permis de conduire n’est pas dramatique. C’est arrivé à plus de personnes que l’on ne le pense. Le taux moyen de réussite à l’examen du permis B est de 55% au 1er passage.
Tout d’abord, après la réception des résultats, il va falloir analyser vos erreurs, voir où vous avez pêché afin de retravailler ces points précis lors des prochaines leçons de conduite avant de se représenter à l’examen.
Les alternatives après un échec au permis de conduire
Plusieurs solutions s’offrent à vous après un échec au permis de conduire, découvrons les ensemble !
Passer à la conduite supervisée
La conduite supervisée est possible uniquement à partir de 18 ans. Elle permet de conduire en dehors des heures proposées par votre auto-école, afin d’acquérir une expérience supplémentaire avant de (re)passer l’examen du permis de conduire. C’est de l’expérience supplémentaire acquise à moindre coût, et qui permet de compléter sa formation initiale. De plus, la conduite supervisée permet d’améliorer ses acquis en attendant qu’une place d’examen soit disponible.
La conduite supervisée, en plus de permettre de compléter ses connaissances, permet également d’augmenter ses chances de réussite à l’examen, en effet, vous avez 74% de chances de l’obtenir du premier coup grâce à la conduite supervisée, contre 55% par la voie de l’apprentissage classique.
L’accès à la conduite supervisée peut se faire lors de l’inscription à l’auto école, à tout moment du parcours, ou bien après un échec à l’examen pratique.
Mais attention, pour pouvoir faire la conduite supervisée, il va falloir obtenir l’accord de votre assureur, avoir réussi au code la route et enfin avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale.
De plus, il vous faudra un accompagnateur ayant au minimum 5 ans de permis, et n’ayant pas eu d’annulation ou d’invalidation de permis durant les 5 dernières années.
La conduite supervisée ne réduit pas la période de permis probatoire.
Reprendre des leçons de conduite
Il va falloir se remettre à conduire le plus rapidement possible afin de ne pas perdre les connaissances acquises lors de la formation. Pensez à planifier vos leçons régulièrement pour améliorer votre conduite. Egalement, plus vous allez retarder le moment de reprendre des leçons de conduite, plus il sera difficile de s’y remettre.
Pour repasser l’examen pratique, des délais administratifs s’imposent suivant le nombre de points que vous avez obtenus à l’examen. Par exemple, si vous avez obtenu moins de 10 points, il faudra attendre au minimum 45 jours, alors que si vous avez obtenu plus de 25 points, vous pouvez obtenir une place dès la réception des résultats.
Lorsque vous repasserez l’examen du permis de conduire, veillez à ne pas oublier les documents obligatoires nécessaires, comme votre carte d’identité.
Le plus important va surtout être de ne pas perdre confiance en soi et de ne pas perdre les connaissances acquises.
Les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner après un échec au permis de conduire vont être de garder confiance en vous et en vos capacités. Mais aussi de travailler sur les problématiques qui vous ont pénalisées lors de l’examen. Conduisez régulièrement et posez des questions à votre moniteur pour comprendre votre échec et réussir la prochaine fois. 😉