Conduire sur la neige
Cela fait désormais deux ans qu’il est obligatoire d’être en possession d’équipements adaptés pour conduire sur la neige. Cette obligation entre en vigueur entre le 1er novembre et le 31 mars. Ce sont 34 départements qui sont concernés par la Loi Montagne II.
La Loi Montagne II a été mise en place pour améliorer la sécurité des usagers, mais aussi leur circulation dans certaines zones montagneuses.
Les véhicules concernés sont tous les véhicules à 4 roues ou plus, donc les véhicules légers, les utilitaires mais aussi les camping-cars, les autobus, les cars ainsi que les poids-lourds.
Voyons ensemble quels sont les équipements requis par cette obligation. Il y a des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver.
Les chaînes pour conduire sur la neige
Les chaînes métalliques sont généralement utilisées pour un usage fréquent. Elles seront plus adaptées si vous vivez en montagne, que vous êtes amené à souvent conduire sur la neige et que le niveau d’enneigement est élevé.
Les avantages des chaînes métalliques sont les suivants : elles sont résistantes, elles sont très adhérentes, et elles présentent une très bonne tenue de route lorsque l’environnement est très enneigé ou très verglacé.
Cependant, elles présentent des inconvénients tels que leur prix ou encore leur difficulté à les installer sur les roues. Attention à ne pas rouler directement sur le bitume avec vos chaînes, vous risquez de les abîmer. Il ne faudra pas non plus rouler à plus de 30km/h au risque de détériorer vos pneus.
Les chaussettes
Les chaussettes neige sont une très bonne alternative aux chaînes métalliques pour conduire sur la neige, mais uniquement lorsque le niveau d’enneigement est faible.
Elles accrochent la neige ainsi que la glace afin de limiter le risque de dérapage du véhicule. Ce risque est limité grâce aux fibres absorbant l’eau, contenues dans les chaussettes neige.
Quelques avantages des chaussettes à neige vont être les suivants : elles prennent très peu de place, elles sont très faciles à installer. Contrairement aux chaînes métalliques, elles ne produisent pas de vibrations, et de fait, conduire sur la neige est plus agréable. Également, elles peuvent être installées sur tous types de roues, y compris les véhicules non-chaînables.
Soyez vigilants cependant à ne pas les utiliser sur des routes sèches. Cela risquerait de les abîmer voire de les déchirer. Un des inconvénients des chaussettes neige est leur usure rapide.
Les pneus hiver
Les pneus hiver sont reconnaissables par leur appellation “3PMSF”, qui signifie 3 Peak Mountains Snow Flake. Ils sont identifiables grâce au symbole alpin, mais également par l’un des marquages suivants : “M+S”, “M.S” ou encore “M&S”. Les pneus hiver sont à installer le 1er novembre et à retirer le 31 mars. C’est grâce à leur gomme tendre qu’ils s’adaptent parfaitement aux routes où la température peut descendre en dessous de 0 degré. Ils possèdent également une meilleure accroche que les pneus été.
En ce qui concerne les pneus toutes saisons, vous pouvez opter pour cette solution, bien que les pneus hiver soient la meilleure option. Pour que les pneus toutes saisons soient aux normes, ils doivent arborer les inscriptions 3PMSF ainsi que M+S.
Les pneus n’ayant que le marquage M+S sont tolérés uniquement jusqu’au 1er novembre 2024.
modalités selon le type de véhicule
Voitures et véhicules utilitaires légers
Vous avez le choix entre posséder au moins deux chaînes ou deux chaussettes neige ou bien d’équiper votre véhicule avec au moins 4 pneus hiver, qui doivent être montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Autobus et autocars
Votre véhicule peut disposer au choix de :
- disposer d’au moins deux dispositifs amovibles
- être équipé d’au minimum 4 pneus hiver, qui doivent être montés sur au moins deux roues directrices et sur au moins deux roues motrices.
Poids-lourds
Ici, nous prenons en compte les véhicules circulant sans remorque ou semi-remorque
Alors les modalités vont être les mêmes que pour un autocar.
Ce que dit la loi
Selon le ministère des Transports, les sanctions ne seraient pas appliquées avant le 31 décembre. La sanction mise en place est une amende de 135€ si votre véhicule n’est pas correctement équipé.
Bien que les sanctions ne soient pas encore effectives, ce n’est pas une raison pour négliger l’équipement de votre véhicule. En effet, si vous êtes amené à avoir un accident alors que vous n’étiez pas équipé comme il le faut, et qui plus est dans une zone concernée par la loi Montagne II, il est probable que votre assureur ne prenne pas en charge les dommages causés.
De fait, si vous vous apprêtez à prendre la route alors que vous êtes dans un environnement enneigé, il va falloir que vous soyez en possession d’au moins un des trois éléments cités ci-dessus. Il va également falloir que vous soyez préparé à conduire sur la neige. Vous pouvez vous y préparer en suivant nos 10 conseils pour conduire sur la neige.