Lorsque vous conduisez, vous pouvez avoir à votre disposition plusieurs équipements d’aide à la conduite, intégrés ou non à votre véhicule.
Ces outils permettent de gagner en confort de conduite mais aussi en termes de sécurité routière !
Ne perdons pas plus de temps et découvrons ensemble ces 10 équipements d’aide à la conduite.
1. Le GPS
L’un des équipements d’aide à la conduite le plus connu et le plus répandu est certainement le GPS. Cet outil vous sert à vous repérer mais surtout à préparer votre route et ainsi de suivre votre trajet en temps réel.
Vous pouvez acheter dans le commerce un dispositif à fixer au pare-brise ou sinon de nombreuses applications sur smartphone répondent efficacement à ce besoin. Elle vous informe également sur l’état du trafic afin d’optimiser vos trajets et éviter les embouteillages
2. Le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse est un dispositif intéressant surtout lorsque l’on roule sur autoroute. Il permet de fixer votre vitesse à un certain niveau et le véhicule maintiendra cette allure tout seul. Pour enlever le régulateur de vitesse, il vous suffit d’accélérer ou de freiner.
3. Le radar de recul
Le radar de recul est un des équipements d’aide à la conduite et surtout au stationnement. Sur certains véhicules, un effet sonore vous indique si vous vous rapprochez d’un obstacle et dans d’autres vous pouvez avoir un aperçu de l’arrière de votre véhicule directement sur l’écran central de votre voiture.
4. L'Alerte de Franchissement Involontaire (AFIL)
L’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) veille à ce que vous ne traversez pas une ligne continue. Si c’est le cas, une vibration sur le siège du conducteur se produit du côté où a lieu le dépassement de ligne.
5. L'avertisseur d'angle mort
L‘avertisseur d’angle mort, ou détecteur d’angle mort, est un des équipements d’aide à la conduite permettant de savoir si un usager de la route se trouve dans votre angle mort.
Il vous avertit à l’aide d’un signal lumineux sur votre rétroviseur qu’un véhicule est en train de vous dépasser. Cette technologie peut aller encore plus loin car un signal sonore peut être émis si vous actionnez votre clignotant alors qu’un automobiliste se situe dans l’un de vos angles morts.
Ce dispositif intelligent augmente sa sensibilité au fur et à mesure que votre vitesse augmente afin d’anticiper les véhicules vous dépassant.
6. Le limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse vous permet d’être plus attentif à vos excès de vitesse. En effet, vous indiquez la vitesse maximale à laquelle vous souhaitez rouler puis, en cas de dépassement de cette dernière, la vitesse se bloque. Vous ne pouvez donc pas dépasser la vitesse que vous aurez indiqué, même par inadvertance.
7. L'assistance au freinage d'urgence (AFU)
L’assistance au freinage d’urgence est différente du système anti-blocage des roues. En effet, cet équipement d’aide à la conduite permet de rendre plus efficace vos freinages d’urgence en assurant une puissance de freinage maximal. Cette technologie embarquée s’actionne automatiquement lorsque vous freinez fortement de manière soudaine.
L’ABS et l’AFU permettent de réduire considérablement la distance de freinage de votre véhicule.
8. Le système anti-blocage des roues (ABS)
Les équipements d’aide à la conduite ABS (systèmes anti-blocage) s’activent également automatiquement en cas de freinage d’urgence et permettent d’éviter que les freins bloquent les roues. En effet, si les roues se retrouvent complètement bloquées, cela peut faire déraper votre véhicule et donc modifier votre trajectoire.
9. Le correcteur électronique de trajectoire (ESP)
Le dispositif ESP (correcteur électronique de trajectoire) est également un équipement d’aide à la conduite utile pour votre sécurité. Il intervient de manière intelligente sur les freins ainsi que sur votre vitesse afin de rectifier votre trajectoire. Ce système est utile notamment dans certaines routes enneigées ou humides afin de garder une adhérence à la chaussée optimale.
10. La direction assistée
Enfin, la direction assistée, bien que largement démocratisée, fait partie des équipements d’aide à la conduite. Cet élément permet de modifier l’orientation de vos roues plus facilement. Utile notamment lorsque vous manœuvrez, ce système vous permet de ressentir une certaine fluidité et facilité dans la manipulation de votre volant.
Bien que ces équipements d’aide à la conduite vous permettent de conduire plus sereinement, il ne remplace en rien votre vigilance lorsque vous conduisez. Même si votre véhicule dispose de ces systèmes, vous devez resté toujours concentré sur votre conduite.
Maintenant que vous connaissez les équipements d’aide à la conduite, nous vous proposons d’autres guides en lien avec la formation au permis de conduire :
- Les panneaux du code de la route
- 5 astuces pour bien réviser le code de la route
- Qu’est-ce que l’ANTS ?
- Où passer le code ? Le top 4 des centres d’examen
- Cours code de la route : les 10 thèmes
- Comment obtenir le code NEPH sur l’ANTS ?
- Code de la route : les documents obligatoires
- 8 conseils pour réussir le code du premier coup !
- ETG 2022, comment se déroule l’examen ?
- Comment s’inscrire au code de la route ?
- Comment contrôler ses niveaux de voiture ?