Avant de prendre la route, vous devez vous assurez d’avoir les équipements obligatoires dans votre voiture. D’autres accessoires sont secondaires. Ils ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandés.
Pas de panique ! Notre guide vous dit tout sur ces équipements obligatoires en voiture.
Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?
Les papiers du véhicule
L’un des premiers éléments obligatoires à avoir dans votre voiture sont les papiers du véhicule.
Ces papiers doivent comprendre :
- La carte grise du véhicule
- Le certificat d’assurance
- Votre permis de conduire
Bien que ce soit plus pratique, nous vous conseillons de ne pas laisser ces documents dans le véhicule lorsque vous le quittez. Il est important d’avoir ces papiers en cas de vol ou d’incendie du véhicule.
De plus, la vignette verte de l’assurance ainsi que celle du contrôle technique doivent être visibles sur le pare-brise de votre voiture.
Le triangle de pré-signalisation et le gilet de sécurité
Dans la liste des équipements obligatoires, vous devez disposez d’un triangle de pré-signalisation ainsi qu’un gilet de sécurité.
Ces éléments sont indispensables en cas de panne ou d’accident mais également pour intervenir en toute sécurité sur les lieux d’un accident.
Ces équipements obligatoires vous permettent d’être perçu de loin. Le triangle doit être placé à 30 mètres en amont du véhicule en panne ou du lieu de l’accident.
Ampoules de rechange
Les ampoules de rechange ne font pas partie des équipements obligatoires mais sont fortement recommandées.
En effet, si vous roulez avec une ampoule défectueuse, vous vous exposez à une contravention par les forces de l’ordre. Il est donc préférable de s’équiper d’une boîte d’ampoules de rechange pour éviter cette sanction.
Quels sont les équipements facultatifs ?
Un constat amiable et un stylo
Bien que vous ne soyez pas obligé de le remplir en cas d’accident, il est recommandé d’avoir un constat amiable à bord de son véhicule.
Ce document permet aux assurances d’indemniser correctement les victimes d’un sinistre.
Pensez également à avoir un stylo pour pouvoir le remplir.
Une roue de secours et un cric ou une bombe anti-crevaison
Ces éléments ne font pas partie des équipements obligatoires en voiture mais sont indispensables en cas de crevaison. Il est interdit de circuler avec un pneu endommagé c’est pourquoi nous conseillons de toujours avoir ce type d’équipement dans votre véhicule.
Un éthylotest
Pour les plus fêtards d’entre vous, nous vous conseillons d’avoir un éthylotest pour vous contrôler avant de prendre le volant. Cet accessoire n’est pas un équipement obligatoire mais est toujours indispensable pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vous pouvez en trouver en grandes surfaces ou en pharmacie par exemple.
Si vous n’en avez pas et que vous avez consommé de l’alcool, il est préférable de rester dormir sur place ou de partir avec votre SAM.
Un porte-clés de survie
Le porte-clés de survie est un petit accessoire qui peut vous sauver la vie. En effet, il permet de couper sa ceinture si cette dernière dysfonctionne ou est bloquée à la suite d’un accident. Ce type d’accessoire voiture permet également de briser la vitre de votre véhicule pour évacuer rapidement.
Une trousse de secours
Que ce soit pour une égratignure ou pour intervenir lors d’un accident de la route, une trousse de secours peut vous être utile.
Elle ne fait pas partie des équipements obligatoires en voiture mais quelques pansements et désinfectants peuvent vous servir en cas de blessures.
Une raclette anti-givre
Ce petit accessoire peut sembler anodin mais peut vous faire gagner du temps les matins d’hiver.
Nombreux sont ceux qui en voulant partir le matin au travail ont dû attendre patiemment que le chauffage de la voiture fasse fondre le givre de leur pare-brise. Vous ne connaîtrez pas ce problème avec une raclette anti-givre.
Maintenant que vous connaissez tous les équipements obligatoires à avoir en voiture, pourquoi ne pas passer votre permis de conduire ?
Pour en savoir plus sur le permis de conduire, nous vous proposons de découvrir ces autres guides en lien avec le sujet :
- Documents obligatoires pour le permis de conduire
- Déroulé de l’examen du permis B
- 5 conseils pour réussir son permis du premier coup.
- A quoi sert l’évaluation initiale de conduite ?
- Comment bien utiliser les feux de voiture ?
- Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
- Comment contrôler ses niveaux de voiture ?
- Que faire en cas d’accident de la route ?
- Que faire en cas d’accident de la route ?
- On déchiffre la grille d’évaluation du permis de conduire
- Les systèmes d’appel d’urgence en cas d’accident de la route