Objectif : être courtois au volant en toute circonstance. Et effet, la courtoisie est essentielle pour un bon partage de la route avec les autres usagers. Réduction des accidents, baisse des infractions et être détendu sont les effets de la courtoisie sur la route.
La courtoisie a toute son importance dans notre quotidien et c’est pour cela qu’un point de la grille de notation est dédiée à la courtoisie : l’examen du permis de conduire.
7 conseils pour être courtois au volant et serein
1 Anticiper les déplacements
Toujours vérifier son itinéraire avant de partir vous permettra d’anticiper d’éventuels embouteillages et autres désagréments sur la route. Cela vous permettra de modifier votre route si besoin et d’être moins stressé à l’idée d’être soumis à des imprévus. Cela vous permettra d’être plus détendu et donc d’être courtois au volant.
2 Se rabattre sur la voie de droite ➡️
Le fameux conflit entre automobilistes ! Malgré le débat autour du sujet, la voie de gauche doit être utilisée pour doubler. Pour maintenir une bonne fluidité de la circulation et ne pas se gêner entre voiture, la voie de droite est celle par défaut. Seule la voie de gauche permet de dépasser si le respect des distances n’est plus possible.
3 Utiliser ses clignotants
Utiliser ses clignotants est le 1er moyen de communication en voiture avec les usagers de la route. L’activation des clignotants n’est pas une option mais une obligation. Ce manquement est sanctionnable par le code de la route 👮. Les clignotants permettent aux autres usagers d’anticiper les situations ou d’éviter un risque inutile.
4 Respecter les distances de sécurité
Être courtois au volant c’est aussi respecter les distances de sécurité sur la route. Cette règle fait partie du code de la route et permet également aux automobilistes de conduire sereinement sans la crainte d’un éventuel accident en cas de freinage.
5 Être 100% concentré
Bannissez le téléphone ou toute autre distraction ( nourriture, boisson) pour être concentré sur votre route et éviter tout stress inutile. Vous pourrez donc être attentif à la route et aux réactions des autres usagers.
6 Céder le passage
Lorsque l’on n’est pas prioritaire sur une route, il est évident (mais surtout obligatoire) de céder le passage aux autres usagers. La courtoisie peut aussi être démontrée lorsque vous cédez le passage aux autres alors que vous êtes prioritaire. Être courtois au volant c’est la capacité d’adapter sa conduite en fonction de la circulation.
7 Dire merci 👋
Simple et efficace, dire merci est essentiel à la bonne entente entre usagers. Que l’on soit en voiture, à vélo ou à pied, remercier l’autre est une preuve de courtoisie. Ce geste, ou ce mot, n’est peut-être qu’un détail mais il fait la différence pour se sentir Zen.
Être courtois sur la route n’est pas si compliqué et cela vous apportera de la sérénité au volant. Des gestes et des réflexes à appliquer au quotidien pour que chacun se sente respecté dans ses déplacements.
A bientôt sur la route 🚗
Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour être courtois au volant et gagner le point bonus le jour du permis de conduire, nous vous proposons d’autres guides en lien avec cette formation pour vous préparer au mieux :
- Les panneaux du code de la route
- 5 astuces pour bien réviser le code de la route
- Qu’est-ce que l’ANTS ?
- Où passer le code ? Le top 4 des centres d’examen
- Cours code de la route : les 10 thèmes
- Comment obtenir le code NEPH sur l’ANTS ?
- Code de la route : les documents obligatoires
- 8 conseils pour réussir le code du premier coup !
- ETG 2022, comment se déroule l’examen ?
- Comment s’inscrire au code de la route ?
- Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
- Comment contrôler ses niveaux de voiture ?
- On déchiffre la grille d’évaluation du permis de conduire
- Les systèmes d’appel d’urgence en cas d’accident de la route