le nouveau permis de conduire
Il est mis en circulation le 16 septembre 2013. Le but de la refonte de ce document est de l’unifier au niveau européen. Une des autres raisons concerne notamment la sécurité du permis de conduire, afin d’éviter au maximum les fraudes. Ce sont la puce électronique et la bande MRZ qui permettent de mieux lutter contre les fraudes.
Doit-on remplacer son permis cartonné par le nouveau modèle?
Non. Ce n’est pas la peine avant le 19 janvier 2033. L’ancien permis reste valable jusqu’alors. Ce n’est pas la peine de demander son remplacement, excepté en cas de vol, perte ou détérioration.
Par contre, le nouveau permis de conduire est renouvelable et valable 15 ans. Ce qui est la durée de validité maximale de ce titre. Ce document est valable 15 ans uniquement pour les permis A et B. En ce qui concerne les permis C et D, ou les catégories soumises à un contrôle médical, la durée de validité est de 5 ans.
Pas d’inquiétude cependant, ce n’est qu’un renouvellement administratif ne nécessitant pas de repasser un examen pratique. Le remplacement du nouveau permis de conduire permet de mettre à jour la photo et l’adresse de l’usager.
Les avantages du nouveau permis de conduire
Le nouveau permis de conduire implique moins de déplacements en préfecture. En effet, une grande partie des démarches peuvent se faire à distance sur le site de l’ANTS.
1 – Le nouveau permis de conduire est directement envoyé chez vous.
2 – Lorsque vous réussissez à l’examen, le permis est édité automatiquement à la préfecture. Le nouveau permis de conduire arrivera dans les mois suivant la réception des résultats. En attendant, vous pouvez vous munir de votre grille d’évaluation.
3 – Le nouveau permis de conduire est reconnu dans toute l’Europe. De plus, le modèle “carte bancaire” est identique à toute l’échelle européenne.
En bref
Pas de soucis à se faire donc. L’ancien format du permis de conduire est valable jusqu’en 2033.
Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en préfecture.
Le nouveau permis de conduire va également moins s’abîmer grâce à sa matière plastifiée, qui le protège mieux.
En revanche, ce nouveau format demande de le renouveler tous les 15 ans. Cela permet de mettre à jour votre adresse et votre photo.