Depuis sa création, City’Zen centre l’apprentissage du permis de conduire autour de la notion de l’éco-conduite. Mais qu’est ce que ça veut dire ?
Définition de l’éco-conduite : Conduite citoyenne visant à adapter et réduire sa consommation de carburant pour limiter la pollution de l’air.
L’éco-conduite ne présente que des avantages puisque cela vous permettra de réduire votre consommation de carburant, faire des économies, réduire votre impact sur l’environnement et augmenter votre sécurité et celle des autres usagers?
Quels sont les bons gestes d'éco-conduite ?
La conduite souple et zen est le secret n°1 pour adopter une conduite éco-responsable. A chaque accélération vous consommez un peu plus de carburant. Réduire votre vitesse, démarrer doucement et de manière adaptée à la situation vous permet de réduire votre consommation. L’utilisation du frein moteur peut également être une option pour mieux anticiper les freinages.
Pensez également à rouler au bon régime. Passer une vitesse ou rétrograder en vous adaptant à la situation, au bon moment, peut permettre une réduction jusqu’à 20% de carburant. Sur les longs trajets, un régulateur de vitesse peut vous aider à stabiliser votre conduite.
astuces pour réduire votre consommation de carburant :
- Entretien du véhicule : La première étape pour réduire sa consommation d’essence et commencer l’éco-conduite est de veiller à ce que votre voiture soit correctement entretenue. Pour cela, contrôlez régulièrement vos niveaux et réalisez des révisions auprès de votre garage pour vous assurer de la conformité de votre voiture.
- Conduite souple et en douceur : Pour ne pas trop consommer de carburant lors de vos prochains trajets, adoptez une conduite souple et en douceur. N’accélérez pas trop vite et ne freinez pas brutalement si la situation vous le permet.
- Climatisation : N’activez pas votre climatisation systématiquement. La climatisation est un facteur de surconsommation.
- Pression des pneus : S’ils sont sous-gonflés, les pneus peuvent être un facteur de surconsommation. Alors pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus et notamment avant un long trajet pour encore plus de sécurité.
La sécurité routière vous donne également des astuces afin d’adopter une éco-conduite mais aussi pour échanger votre véhicule ancien contre une voiture moins polluante.
Maintenant que vous savez comment réduire votre consommation de carburant, nous vous proposons d’autres guides en lien avec le permis de conduire B :
- Documents obligatoires pour le permis de conduire
- Déroulé de l’examen du permis B
- 5 conseils pour réussir son permis du premier coup
- A quoi sert l’évaluation initiale de conduite ?
- Comment bien utiliser les feux de voiture ?
- Comment contrôler ses niveaux de voiture ?
- Que faire en cas d’accident de la route ?
- On déchiffre la grille d’évaluation du permis de conduire
- Les systèmes d’appel d’urgence en cas d’accident de la route