Durant vos heures de conduite, il va falloir être attentif à tous les détails lorsque l’on va vous parler des éléments intérieurs ou extérieurs de la voiture.
En effet, votre moniteur va vous donner des clés pour bien répondre aux questions durant le permis de conduire.
Mises en place en janvier 2018, les questions ont dû être suspendues durant la crise du coronavirus. Cette suspension a permis de réduire le temps des examens dans le but de faire passer un candidat de plus par jour. Attention, les vérifications et les questions ont repris depuis le 2 janvier 2023.
A quoi servent les questions durant le permis de conduire ?
Depuis janvier 2018, l’interrogation orale prend place durant l’examen du permis de conduire. Les questions durant le permis de conduire permettent d’évaluer vos connaissances sur la sécurité routière mais aussi sur les premiers secours.
Bien répondre aux trois questions posées peut vous rapporter 3 points sur la grille d’évaluation du permis de conduire.
Dans les trois questions, vous en aurez une sur les vérifications intérieures OU extérieures, une autre sur les gestes de premiers secours et leurs notions liées, et enfin une dernière sur la sécurité routière.
Comment sont-elles choisies ?
Les questions ne sont pas choisies avant votre examen. En effet, l’examinateur va s’aider du compteur kilométrique du véhicule pour choisir la question. Il va utiliser les deux derniers chiffres du compteur et vous poser les questions correspondantes.
Par exemple, si le compteur affiche 45 336 km, alors votre série de questions sera la numéro 36, et vous devrez répondre à une question sur un élément extérieur de la voiture, étant donné que 36 est un chiffre pair.
A l’inverse, si les deux derniers chiffres du compteur kilométrique sont impairs, alors là, vous devrez répondre à une question relative à un élément intérieur du véhicule.
Quelques exemples de questions durant le permis de conduire
Pour vous montrer quel est le type des questions durant le permis de conduire sur lesquelles vous pouvez tomber, nous allons vous montrer deux séries de questions susceptibles d’être posées à l’examen. Nous allons procéder de manière à prendre une série paire et une série impaire.
Commençons avec la question paire, et la série numéro 50 :
Vérification extérieure: “Montrez l’orifice de remplissage du produit lave-glace”.
Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l’accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. L’orifice de remplissage du produit lave-glace se trouve sous le capot. Son bouchon est reconnaissable grâce au pare-brise avec un petit jet d’eau dessiné dessus.
Question Sécurité Routière: “Quel est le principal risque d’une absence de liquide lave-glace ?”
Réponse : Une mauvaise visibilité.
Premiers secours: “Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ?”
Réponse : Car les lésions du cerveau surviennent dès les premières minutes.
Ensuite, exemple avec une question impaire avec la question 99 :
Vérification intérieure : “Montrez sur le tableau de bord le voyant indiquant une baisse de pression d’air d’un pneumatique”.
Pour info: obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en circulation à compter du 01/11/2014.
Question sécurité routière : “A quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression d’air des pneumatiques ?”
Réponse : Tous les mois
Premiers secours : “Qu’est ce qu’un arrêt cardiaque ?”
Réponse : Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique.
Vous l’aurez donc compris, si vous tombez sur un chiffre pair, vous aurez une question portant sur un élément extérieur tandis que si vous tombez sur un chiffre impair votre question portera sur un élément intérieur du véhicule.
Pensez à demander à votre inspecteur comment réviser les questions, étant donné qu’elles font leur grand retour le 2 janvier 2023, et ne les révisez pas la veille de l’examen mais sur le long terme. Si vous avez bien révisé votre code de la route, alors les questions durant le permis de conduire ne devraient pas vous poser de problèmes.