Les ZFE et Crit’Air, qu’est ce que c’est ? De quoi parle-t-on ?
Les ZFE-m, Zone à Faibles Emissions-mobilité, sont une zone qui interdit l’accès aux véhicules émettant le plus de particules fines, et/ou d’oxydes d’azote.
Les vignettes Crit’Air quant à elles ont été instaurées par les collectivités, dans le but de classer les véhicules suivant leur émissions polluantes. De fait, la vignette est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Quel est le but des ZFE et des vignettes Crit’Air ?
Les ZFE sont mises en place dans le but de protéger les habitants des villes/métropoles où la pollution de l’air est importante. Les ZFE recouvrent une partie ou seulement une partie des agglomérations. Ces zones ne sont pas nouvelles. En effet, elles se développent depuis les années 2000 dans les grandes métropoles européennes. En Europe, on en retrouve plus de 230, dont 13 en France.
En ce qui concerne les vignettes Crit’Air, on en dénombre 6. Plus le chiffre est haut, plus votre véhicule est polluant. La vignette est nécessaire pour rouler lors d’un pic de pollution quand la circulation différenciée est mise en place, et dans les zones à faibles émissions mobilité.
Les villes concernées par la vignette Crit’Air
Actuellement, 11 villes sont concernées par le dispositif Crit’Air :
- Grand Paris
- Lyon
- Aix-Marseille
- Toulouse
- Nice
- Montpellier
- Strasbourg
- Grenoble
- Rouen
- Reims
- Saint Etienne
D’ici 2025, ce seront plus de 40 agglomérations comptant plus de 150 000 habitants qui seront concernées par ce dispositif et qui deviendront donc des ZFE-m. Dans ces agglomérations, la vignette Crit’Air deviendra donc obligatoire.
Quels sont les véhicules concernés ?
Tous les véhicules sont concernés, que ce soit les deux-roues, les voitures particulières, les poids lourds, et les véhicules qui sont enregistrés en France ou bien à l’étranger.
Les véhicules ne pouvant plus circuler dans les ZFE-m sont les véhicules ayant les vignettes Crit’Air avec les numéros les plus élevés. De fait, les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles au certificat qualité de l’air.
De ce fait, vous l’aurez compris, d’ici 2025, plus de 40 métropoles auront mis en place des ZFE-m pour limiter la pollution des véhicules. Vous devrez aussi vous munir d’une vignette Crit’Air, mise en place par l’administration. Les vignettes vont vous permettre de rouler durant les pics de pollution ou de circulation différenciée.