A l’instar du permis auto, plusieurs permis bateau existent. Au nombre de 4, vous pouvez vous former soit à la navigation en mer, soit à la navigation en eaux intérieures. On les nomme plus précisément : permis côtier, permis hauturier et permis fluvial.
Le permis bateau que vous allez passer dépendra de plusieurs éléments tels que : la taille du bateau, l’éloignement de la côte, ainsi que la puissance du moteur de l’embarcation.
Grâce au permis bateau, vous pourrez voguer sur des embarcations nautiques motorisées de plus de 6 chevaux.
Les différents permis bateau
Comme nous l’avons évoqué rapidement précédemment, plusieurs permis bateau existent. Faisons un tour d’horizon de ces derniers.
Le permis côtier
Avec ce permis, vous pouvez naviguer, comme son nom l’indique, le long des côtes. Attention cependant, dans une limite de 6 miles d’un abri. Cela représente environ 11 km.
Un abri, c’est un lieu où vous pouvez accoster en toute sécurité votre bateau et votre équipage.
Vous avez la possibilité de naviguer de jour comme de nuit, et vous avez également la possibilité de piloter un navire d’environ 5.5 mètres, et dont la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux.
Le permis hauturier
Ce permis est une extension du permis côtier. Il vous permet de naviguer sans limite de distance. Ce permis ne peut être délivré que si vous possédez déjà le permis côtier.
Avec le permis hauturier vous pouvez également naviguer de jour comme de nuit, et vous n’avez aucune contrainte concernant la taille du bateau ou la puissance de son moteur.
Le permis hauturier est le permis bateau (mer) le plus avancé.
Le permis fluvial
Si vous avez envie de naviguer sur les eaux intérieures de France, vous devez être détenteur d’un permis fluvial, que l’on appelle également permis plaisance en eaux intérieures. Avec ce permis, vous n’avez pas la possibilité d’aller en mer. Vous pouvez cependant naviguer sur des lacs, des rivières, des canaux et des fleuves.
Vous pouvez conduire des bateaux de moins de 20 mètres dont la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux.
Le permis grandes eaux intérieures
Vous ne pouvez obtenir ce permis bateau uniquement si vous êtes déjà détenteur d’un permis fluvial. A l’image du permis hauturier, le permis grandes eaux intérieures supprime toutes les limitations imposées par le permis fluvial. Vous pouvez donc naviguer sur des bateaux de plus de 20 mètres.