Circuler entre les files de véhicules est une pratique répandue chez les motards. Elle fût bannie un temps par le Code de la route, mais bénéficie de nouveau d’une phase d’expérimentation dans certains départements de France jusqu’au 31 juillet 2024.
Attention, il ne faut pas confondre remontée de file et circulation interfiles.
Différence entre remontée de file et circulation interfiles
Il faut savoir que la loi autorise uniquement la circulation interfiles. Ce qui est interdit par le Code de la route c’est la circulation entre les véhicules qui roulent au ralenti ou qui sont à l’arrêt. C’est ce qu’on appelle la remontée de file, et c’est une infraction qui peut être verbalisée par un retrait de 3 points sur le permis et 135€ d’amende.
La circulation interfiles
Depuis le 1er août 2021, et jusqu’au 31 juillet 2024, l’autorisation de circulation interfiles est autorisée pour les deux et trois roues de moins d’un mètre de large. Elle est autorisée lorsque le trafic est dense et que les files de voitures sont ininterrompues. Les scooters et les motos ont alors le droit de circuler entre les deux voies de gauche.
La circulation interfiles est une expérimentation limitée uniquement à 21 départements. Les départements sont les suivants :
Île de France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), Bouches du Rhône (13), Rhône (69), Gironde (33), Alpes Maritims (06), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Loire-Atlantique (44), Pyrénées Orientales (66), Var (83) et enfin le Vaucluse (84).
La circulation interfiles en deux roues est autorisée uniquement sur les routes et autoroutes comptant 4 voies, séparées par un terre-plein central, et dont la vitesse maximale autorisée est de 70km/h ou plus.
Lors de la pratique de la circulation en interfiles, soyez vigilants. Certaines règles s’appliquent. Votre allure maximale doit être de 50km/h, et cette dernière doit être au maximum 30km/h plus élevée que celles des voitures prises dans les bouchons.
Par exemple : si les voitures roulent en dessous de 10km/h, alors vous devez rouler à 30km/h maximum et si les voitures circulent entre 20 et 50km/h, alors vous pouvez rouler jusqu’à 50km/h. Cependant, si la vitesse des voitures atteint ou dépasse 50km/h, alors vous devez vous ranger au sein des files habituelles.
En respectant ces points, la loi estime que vous pratiquez la circulation interfiles. Ce que vous faites est légal et la police ne vous verbalise donc pas en cas de contrôle.
Pour respecter au mieux la loi, n’oubliez pas de revêtir les équipements obligatoires pour circuler à deux-roues.