Vous ne savez pas quelle remorque vous êtes autorisé à tracter avec votre permis remorque ou votre permis de conduire ? Nous vous listons toutes les remorques que vous pouvez tracter !
Ce guide vous donnera toutes les caractéristiques des différents types de remorque ainsi que les conditions pour pouvoir les tracter.
La remorque bagagère ou utilitaire
La remorque bagagère ou la remorque utilitaire est la remorque la plus classique et souvent la plus légère. En effet, vous n’avez peut être pas besoin de passer le permis remorque pour tracter ce type de remorque, votre permis de conduire B peut suffire.
Pour rappel, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque ne doit pas dépasser les 750 kg. Dans le cas contraire, il y a encore deux cas de figure dans lesquelles votre permis B est suffisant :
- Si le PTAC de la remorque + celui de votre voiture à vide ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
- Si le PTAC total dépasse les 3,5 tonnes alors vous devez détenir le permis B96.
Ce genre de remorque peut être utile dans le transport de marchandises, de déchets ou de bagages comme son nom l’indique. Leur taille peut varier selon vos besoins.
Sachez qu’il est obligatoire d’avoir une carte grise spécifique à votre remorque si celle-ci à un PTAC supérieur à 500 kg.
la remorque voiture
La remorque plateau ou remorque porte-voiture permet le transport d’une voiture. Elle peut être utile pour tracter votre voiture lorsque vous partez avec votre camping-car.
Pour ce genre de remorque, vous aurez généralement besoin du permis remorque B96 si le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes ou que le PTAC total avec votre véhicule n’excède pas les 4,25 tonnes.
Si jamais elle dépasse ces indications, le permis remorque BE sera nécessaire.
la remorque motos
Les remorques motos peuvent également être très utiles pour que votre deux-roues vous accompagne lors de vos prochaines vacances ou votre prochain tournoi de moto-cross.
Elles peuvent parfois transporter deux motos à la fois. Si vous ne disposez pas de ce type de remorque pour le transport de votre véhicule, sachez qu’il existe des rails permettant de maintenir votre moto droite sur une remorque bagagère classique.
Comme pour les autres remorques, tout dépend du PTAC pour savoir si vous avez besoin d’un permis remorque spécifique. A savoir que généralement le permis de conduire peut suffire ou sinon le permis B96 sera nécessaire.
la remorque fourgon ou van
Pour transporter vos chevaux, vous aurez besoin d’une remorque fourgon ou remorque van. Idéale pour vous rendre à votre centre équestre avec votre monture ou transporter du matériel. Elle existe en plusieurs tailles notamment si vous souhaitez transporter plusieurs animaux.
Encore une fois tout est une question de poids et du PTAC. Le permis B96 peut être requis pour les remorques les plus imposantes et pouvant transporter deux chevaux.
Un permis pour le van ? Pour tracter un van 1 place, le permis remorque n’est pas systématique alors que pour le van 2 places, un permis remorque vous sera demandé. Vérifiez le poids de votre véhicule et des équipements sur leurs cartes grises respectives.
la remorque caravane
Vous souhaitez partir en vacances mais vous ne savez pas si vous pouvez tracter votre caravane ? On vous dit tout !
Comme pour les autres remorques, tout dépend du poids de votre caravane :
- Si vous souhaitez tracter une petite caravane dont le PTAC est de moins de 750 kg ou que le PTAC total (véhicule + caravane) est inférieur à 3,5 tonnes, votre permis B suffit.
- Si le PTAC de votre caravane est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes, vous devez avoir le permis remorque B96.
- Au-delà de ces poids, le permis remorque BE est exigé.
Nous vous conseillons également de prendre un véhicule adapté au poids de votre caravane. Pour des raisons de sécurité routière, il est préférable d’avoir une voiture familiale ou un 4×4. Cela permet de garder une bonne tenue de route mais également d’avoir une capacité de traction et de freinage suffisante.
la remorque bateau
Avant de prendre le large, encore faut-il pouvoir apporter son bateau jusqu’au port !
En effet, il existe plusieurs remorques bateau spécifiques au transport de ce type de véhicule. Bien évidemment, il existe plusieurs tailles de remorques afin d’être adapté au bateau que vous souhaitez transporter.
Si vous avez un petit bateau et que votre remorque à un PTAC inférieur à 750 kgs vous n’aurez pas besoin de permis remorque spécifique. Dans le cas contraire vous aurez besoin du permis remorque B96 ou du permis remorque BE si le PTAC dépasse les 3.5 tonnes.
Comme pour la caravane, il est important que votre véhicule est un poids proportionnel à ce que vous tracter afin de garder une bonne adhérence sur la route.
la remorque jet-ski
Enfin, il existe des remorques pour transporter votre jet-ski. Elles sont souvent petites et peu lourdes ce qui vous permet de pouvoir les tracter uniquement avec votre permis de conduire.
Toutefois le PTAC de votre remorque indique encore une fois la nécessité pour vous de disposer d’un permis remorque spécifique ou non.
Permis remorque : en résumé
Vous l’aurez compris, c’est le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre remorque ou celui de l’ensemble de votre transport qui va être déterminant. Il est important de le connaître avant de prendre la route afin de ne pas se mettre en danger et de s’exposer à des sanctions. Pour connaître le PTAC de votre remorque, il vous suffit de lire le repère F.2 sur la carte de grise de cette dernière.
City’Zen vous accompagne et vous forme au permis remorque dont vous avez besoin.
Maintenant que vous connaissez tous les types de remorques, nous vous proposons d’autres guides en lien avec le permis remorque :