La circulation en deux roues peut être dangereuse. En effet, sur un 2 roues le conducteur a peu de protections. C’est pour conduire en toute sécurité un deux roues, qu’un équipement moto est fortement recommandé. Nous allons voir ensemble la tenue complète à porter en moto, les homologations et les vêtements recommandés pour rouler protégé.
Quand porter la tenue moto ?
Tout le temps ! Effectivement, que ce soit pour le permis AM, le permis A1, A2 ou pour le permis A, une tenue de protection est obligatoire dès que vous roulez.
Eté comme hiver, une tenue adaptée pour votre sécurité est indispensable. La tenue complète est également impérative lors de l’examen. Sans cette tenue, vous ne pourrez pas passer l’examen du permis 2 roues.
Qu’y a t-il dans l’équipement du motard 🏍️ ?
Le casque : Premier élément de l’équipement moto, le casque est obligatoire pour le motard et son passager. Lors d’un accident, le casque protège la tête et la nuque.
Le casque doit être attaché, avec des bandes réfléchissantes et **homologué** certifié “NF” ou “CE” mais il existe différentes homologations pour compléter cette reconnaissance :
- La lettre “P” signifie que votre casque est homologué fermé.
- La lettre “J” indique que le casque est homologué en position ouverte.
- Les lettres “P/J” attestent que le casque est homologué en position fermé et ouvert, comme sur la plupart des casques modulables.
⚠️ Attention : Certains casques modulables ne disposent pas de l’homologation “P/J” mais uniquement de la lettre “P”. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces types de casques ne sont donc pas autorisés à être ouverts lorsque vous conduisez.
Un large choix de casques moto est disponible dans le commerce : casque enveloppant, casque Jet ou casque intégral, optez pour celui dans lequel vous vous sentez le mieux et celui qui vous assure la meilleure protection. Retrouvez toutes les informations de la sécurité routière sur leur site.
La tenue : Lorsque vous roulez en scooter ou en moto, la tenue que vous portez est très importante. En effet, lors d’un accident, c’est votre tenue qui protège une grande partie de votre corps.
👌 Ce qu’il faut faire :
- Se protéger du temps, des insectes et de la poussière
- Se rendre visible aux yeux des autres
❌ Ce qu’il ne faut pas faire :
- Porter des tenues d’été où les bras et les jambes ne sont pas protégés
- Porter des matières synthétiques qui fondent et provoquent des brûlures en cas d’accident
Une bonne tenue de moto vous protège et fait partie de l’équipement obligatoire en deux roues.
Les gants : Depuis 2016, les gants homologués sont obligatoires pour conduire un 2 roues. Pour choisir les bons gants, optez pour des gants certifiés “NF”, “CE” ou “EPI”. Eté comme hiver, ils assureront la protection de vos mains.
Les chaussures : Les chaussures sont indispensables pour une bonne protection en moto. Pour protéger les pieds, les chevilles et les tibias, des chaussures montantes ou des bottes de motard sont fortement recommandées en toute saison.
Dès que vous roulez en moto ou en scooter, portez des chaussures fermées.
Le blouson : Bien que ce ne soit pas un élément obligatoire, le blouson est un équipement qui peut vous sauver la vie en cas d’accident. Vivement recommandé par la sécurité routière, le port d’un manteau peut être complété par un gilet airbag qui se déclenche en cas de chute ou d’impact.
Le pantalon : Porter un bon pantalon permet d’être plus à l’aise dans certaines conditions météorologiques mais également de vous protéger davantage. En cas de chute, ce dernier protégera votre peau contre la chaussée.
Un équipement moto adapté peut vous sauver la vie en cas d’accident en 2 roues. Cet équipement permet de préserver vos fonctions vitales, les mains et les pieds qui sont des zones fragiles et complexes à soigner.
Comment savoir si j'ai la bonne tenue ?
Quel équipement moto faut-il pour passer son permis moto ?
Vous vous lancez dans l’apprentissage du permis AM, du permis A1 ou du permis A2 ? Commencez à vous équiper avec une tenue de motard adaptée. Lors des cours de conduite moto ou de conduite d’un scooter, la tenue sera obligatoire.
La tenue obligatoire de protection est également obligatoire le jour de l’examen.