Qu’est ce que l’ASSR et quel est son rôle / son utilité ?
L’ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière sont deux examens qui se passent au collège. Ces attestations sont là pour sensibiliser et former les élèves à la sécurité routière. Attention à bien les conserver car elles peuvent être nécessaires afin de pouvoir se présenter à certains permis de conduire.
L’ASSR est un examen diplômant totalement gratuit.
En effet, il existe deux types d’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Il y a l’ASSR 1, et l’ASSR 2.
Si vous êtes né après 1988, alors l’ASSR 1 ou 2 vous sera obligatoire pour vous inscrire au permis AM. Le permis AM permet dès l’âge de 14 ans de conduire un scooter ou un cyclomoteur léger. Et il permet également dès l’âge de 16 ans de conduire un quadricycle léger à moteur.
L’ASSR 1 permet de s’inscrire et de passer le permis AM (anciennement BSR). Le permis AM va vous permettre de conduire un deux ou trois roues de moins de 50cm².
L’ASSR 2 quant à lui sera demandé lors de votre demande de fabrication du titre si vous êtes né après 1987. Vous pouvez effectuer votre demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS.
Quand faut-il passer l’ASSR ?
Le passage de l’ASSR 1 est organisé pour les élèves en classe de 5ème, ou d’un niveau correspondant. Ou bien pour les élèves d’une autre classe et fêtant leur 14 ans au cours de l’année civile.
Le passage de l’ASSR 2 quant à lui est mis en place pour les élèves en classe de 3ème, ou d’un niveau équivalent. Ou bien pour les élèves d’une autre classe et fêtant leur 16 ans au cours de l’année civile. Dernière option, pour un élève qui a plus de 16 ans et qui est inscrit dans un établissement scolaire.
Les épreuves ont lieu tous les ans, durant le temps scolaire et se déroulent généralement entre le début du 2ème trimestre et la fin de l’année scolaire.
Comment s’inscrire à l’épreuve de l’ASSR ?
Vous êtes scolarisé en France
- Vous êtes dans un établissement scolaire : c’est votre collège qui va se charger de vous inscrire aux épreuves.
- Vous êtes inscrit au CNED : il vous faudra rédiger une demande écrite auprès du directeur académique des services de l’Education nationale du département dans lequel vous résidez.
- Vous êtes scolarisé à domicile : la démarche est identique à celle pour les élèves inscrits au CNED.
- Vous êtes scolarisé dans un établissement privé hors contrat : le directeur de l’établissement s’occupera de vous inscrire.
Vous êtes scolarisé à l’étranger
- Vous êtes inscrit dans un établissement français : si l’établissement appartient au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, alors l’établissement se chargera de vous inscrire aux épreuves.
- Vous êtes inscrit dans un établissement étranger : il vous faudra contacter les autorités consulaires françaises afin qu’elles vous expliquent comment se l’inscription aux épreuves dans un établissement français de proximité.
- Vous êtes inscrit au CNED : les démarches sont identiques que pour un élève inscrit dans un établissement étranger.
Comment se déroule l’épreuve ?
L’entraînement
Pour s’entraîner à l’épreuve, le candidat peut se rendre sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. Cette dernière est accessible depuis un ordinateur ou une tablette. Attention, elle est uniquement accessible avec l’URL transmise par l’établissement qui a organisé l’épreuve.
Pour se connecter et débuter son entraînement, le candidat va devoir utiliser, au choix : soit les identifiants liés à son compte EduConnect, soit les codes d’accès qui lui ont été fournis pour passer l’épreuve.
Les résultats
Pour ne pas être ajourné, que ce soit à l’ASSR 1 ou bien l’ASSR 2, l’élève doit avoir au minimum 10/20.
La note de l’examen est disponible dès 18h, le jour du passage. Pour trouver la note, il va falloir se connecter à la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. Le processus de connexion est le même que pour les sessions d’entraînement.
Si l’élève a réussi, alors c’est l’établissement dans lequel il a passé l’examen qui va lui délivrer le diplôme de l’ASSR 1 ou bien de l’ASSR 2.
En cas d'échec
Si jamais vous avez échoué à l’épreuve, pas de panique ! Des rattrapages sont possibles ! Pour ce faire, il faut simplement se renseigner auprès de son établissement dans le but de connaître la date des rattrapages.
Si jamais, à l’issue des rattrapages, vous n’avez toujours pas obtenu la note minimale de 10/20, il faudra se renseigner auprès de l’établissement scolaire dans lequel vous êtes scolarisé s’il est possible de repasser l’épreuve l’année suivante.
En cas de perte ou de vol de votre ASSR
Que ce soit l’ASSR 1 ou l’ASSR 2, en cas de perte ou de vol, il va falloir rédiger une demande écrite auprès de l’établissement dans lequel vous avez passé l’épreuve.
Votre demande doit attester de la réussite à l’examen. Il faudra bien évidemment que vous précisiez votre nom et votre prénom ainsi que l’année à laquelle vous avez été présenté à cette épreuve. Il ne faudra pas oublier de joindre une attestation de perte ou de vol.
A la suite de votre demande, l’établissement vous délivrera un duplicata ou une attestation de réussite.
Si vous n'avez jamais obtenu l'ASSR 1 ou 2
Si vous n’avez jamais obtenu l’ASSR 1 ou 2 et que vous souhaitez vous inscrire à la formation AM, ou bien obtenir un premier permis de conduire, il vous faudra alors l4ASR.
L’ASR (Attestation de Sécurité Routière) est obligatoire pour le premier titre de conduite, si vous avez moins de 21 ans, et que vous n’avez pas l’ASSR 2.
Pour demander à passer cette attestation, il faut que vous remplissiez certaines conditions, telles que :
- Ne pas être scolarisé ou être en contrat d’apprentissage
- Ne pas avoir l’ASSR 1 ou 2
- Être né en 1988, ou après
- Avoir plus de 16 ans
En ce qui concerne le passage de l’épreuve, l’entraînement, et la consultation des résultats, le processus est similaire aux épreuves de l’ASSR 1 ou 2.