Le permis AM donne une chance aux adolescents dès 14 ans de pouvoir conduire des cyclomoteurs, généralement des motocyclettes de moins de 50cm3, mais également des voiturettes (que l’on appelle également quadricycles légers). Le permis AM est délivré après une formation minimale de 8 heures, et est la seule catégorie à être exclue du système de permis à points.
Conditions d’inscription au permis AM et déroulé de la formation
Pour pouvoir s’inscrire au permis AM, il faut que vous soyez détenteur de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2. Si vous êtes mineur, alors vous allez avoir besoin d’une autorisation de vos parents ou de votre tuteur. Votre formation se déroulera alors dans des établissements agréés par le préfet. Cela peut être une école de conduite, des associations ou autres.
La formation au permis AM se déroule en trois grandes étapes :
- Tout d’abord une séquence durant laquelle l’objectif sera d’échanger avec les élèves à propos de la sécurité routière,
- Ensuite, deux séquences qui vont être consacrées à la formation à la conduite, tout d’abord hors circulation, puis en circulation. La deuxième séquence portera sur l’acquisition et la révision des connaissances de base du code de la route,
- En dernier lieu, la dernière séquence traitera de la sensibilisation aux risques routiers, en présence d’au moins un parent ou représentant légal de l’élève.
Attention cependant, pensez que pendant la formation au permis AM, il est obligatoire de porter des vêtements et des chaussures adaptés à la conduite d’un deux roues motorisé.
Une fois votre formation terminée, durant la dernière séquence avec le parent, une attestation vous sera délivrée par le responsable de l’école de conduite. Elle vous autorise à conduire sur le sol français des cyclomoteurs ou des voiturettes durant une période de quatre mois à partir de sa délivrance. Après ces quatre mois, l’autorisation de conduire des scooters ou des voiturettes sera sous le régime du permis AM.
Quels sont les véhicules que je peux conduire avec le permis am ?
Avec le permis AM, et si vous êtes né après le 1 janvier 1988, alors vous pouvez conduire des véhicules tels que :
- 2 roues motorisés : scooter, mobylette, cyclomoteur dont la puissance maximale est de 50cm3 ou bien 4kW. Vous devez avoir 14 ans pour pouvoir conduire ces véhicules.
- 4 roues motorisés (quadricycle léger à moteur) : il s’agit là d’une voiturette ou d’une voiture électrique, d’un quad dont la puissance maximale est de 50cm3 ou 4kW. Vous devez être âgé d’au moins 16 ans afin de conduire ces véhicules.
Le permis AM a pour vocation de vous former aux bases de la sécurité routière. Le permis AM est valable durant 15 ans.
Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous ici 👇🏻