Recherche

Réforme du permis moto, ce qui change en mars 2020 !
  • ETM (EPREUVE THEORIQUE MOTO)

A partir du 1er mars 2020, une épreuve théorique spécifique aux deux roues va être mise en place dénommé l’ETM (épreuve théorique moto).

Une période de transition sera mise en place entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2020.

La base du nouvel examen, baptisé ETM pour « Épreuve Théorique Moto », sera composée de 600 questions inédites axées autour de 9 thèmes (8 familles) :

  1. Les dispositions légales en matière de circulation routière
  2. Le conducteur
  3. La route
  4. Les autres usagers de la route
  5. La réglementation générale
  6. Les éléments mécaniques liés à la sécurité
  7. Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules
  8. Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement 
  9. Les premiers secours (questions intégrées dans le thème 5 “Réglementation générale”)

L’épreuve est composée de 40 questions dont 10 en vidéo.
Elle dure environ 25 minutes.
Le résultat doit être de 35/40 au minimum.
Une fois décroché, le Code de la route moto est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique (une dispense sera aménagée entre les catégories A1 et A2 uniquement).

  • EPREUVE PRATIQUE

Cette épreuve comprendra toujours deux parties distinctes à savoir une partie dite « hors circulation » qui subira des changements et une partie dite « en circulation ».

  • Partie hors circulation :

Suppression de l’interrogation orale et des vérifications. Ces dernières sont intégrées dans la partie théorique « ETM ».

    • Tirage entre les deux parcours par le candidat
    • Le parcours devra être effectué d’une seule traite (deux essais) en enchainant tous les exercices.
    • Durée du plateau qui devrait passer à 10 minutes par candidat contre 15 aujourd’hui,
    • Modification de la grille de notation.
  •  Partie  en circulation :
    • Elle sera étendue au-delà des 30 minutes actuelles.
    • Les candidats devront posséder les 4 compétences en lien avec la trajectoire de sécurité : savoir se positionner en ligne droite, aborder les virages et les courbes, maîtriser son positionnement dans les changements de direction et franchissement d’intersections, savoir se placer en sécurité dans les phases d’arrêt. 
    • La grille d’évaluation ne changera pas mais le nombre de points pour obtenir l’examen sera de 21 au lieu de 17.

L’État a prévu une période de transition entre le 1er mars et le 31 août 2020. Concrètement, les candidats au permis moto ayant d’ores et déjà réussi l’épreuve pratique « hors circulation » avant le 1er mars 2020 ne seront pas contraints de repasser cet examen. Ils pourront directement se présenter à l’épreuve « en circulation ».

Nous accueillons un nouvel adhérent dans le réseau City’Zen !

L’École de Conduite Saint-Gilles se situe à L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, et vous propose des formations complètes comme : le permis B et AAC comprenant des leçons de conduite, avec Jean-Charles Brize, les cours de code et la formation AM avec Nicolas. Ils sont là pour vous conseiller et accompagner.

• Renseignements et inscriptions

du mardi au vendredi, de 17h à 19h
et le samedi, de 9h à 12h.

• Les cours de code

Du mardi au vendredi, de 17h à 20h
et le samedi, de 9h à 12h.

• Les formations pratiques

Tous les jours sauf le dimanche
et les jours fériés de 8h à 20h.

Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.

Voici les conseils infaillibles pour un départ en toute sécurité.

Vérifiez les pneumatiques sans oublier la roue de secours :

Concernant l’état d’usure : Le pneumatique ne doit comporter ni déchirure, ni hernie, cela pourrait être source de danger. Vérifiez l'usure et remplacez impérativement si vous constatez le moindre défaut.
Faites la pression des pneus, à froid, tout en suivant les préconisations du constructeur. Les instructions pour la pression de gonflage idéale sont inscrites généralement à l'intérieur de la portière du conducteur, ou encore derrière la trappe à essence. Si vous prévoyez de circuler chargé, adaptez le gonflage.

Vérifiez les plaquettes de freins et les disques :

Il suffit de démonter une roue pour contrôler l'état des plaquettes de freins. L'épaisseur minimale préconisée est de 3 mm à l'avant, contre 2 mm à l'arrière.
Profitez-en pour vérifier le frein à main. Lorsque vous l'actionnez, la poignée ne devrait pas dépasser le cinquième cran.
Les disques ne doivent être ni trop usés, rayés ou voilés, sinon il faudra les remplacer. La présence d'un rebord sur le contour du disque peut signifier une usure importante.

Faire les 4 niveaux :

Le niveau de l’huile moteur : Le véhicule doit être sur un terrain plat, moteur arrêté et froid. Vérifiez le niveau à l'aide de la jauge d'huile, il se situe entre les indications mini et maxi à l'extrémité de celle-ci.
Le liquide de frein : Il y’a un témoin ou un marquage pour contrôler le niveau.
Le liquide de refroidissement : Le bon niveau se situe entre le mini et le maxi du bocal.
Le niveau du réservoir du lave glace : S’il est bas il faudra le remplir avec un entonnoir.

Vérifiez l’état des essuie-glaces :

Assurez-vous de la visibilité lorsque vous utiliser vos essuie-glaces, ils ne doivent pas faire de traces. Remplacez-les s’ils sont usés, nettoyez-les s’ils sont juste sales. Vérifiez qu’il n’y a pas d’impact sur votre pare-brise. 

Vérifiez les feux et les clignotants :

Contrôlez le fonctionnement des feux de position, de croisement, de route, de stop, d'antibrouillard, de recul et des clignotants.

Vérifiez que vos documents soient présents :

 Dans votre voiture vérifiez la présence de votre carte crise, d’un constat amiable et votre contrôle technique et votre assurance doivent être à jour, n’oubliez pas votre permis de conduire.

Bien arrimez votre coffre ou porte-vélo :

Pensez à la visibilité de votre plaque d’immatriculation et de vos feux.

La sécurité pour vos enfants et votre animal :

Pour les enfants de moins de 10 ans le siège auto est obligatoire, et pour un animal il faut l’attacher avec un dispositif adapté.

Préventions :

Nous vous rappelons que la présence d’un triangle de signalisation et un gilet retro-réfléchissant dans l’habitacle de votre voiture est obligatoire.

N’oubliez pas la règle en cas d’accident, qui est : Protéger – Alerter – Secourir.

Vous pourrez désormais rouler en toute sérénité et adoptez une conduite zen et citoyenne.  Bonne route et bonnes vacances !

La piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention est une action organisée par Attitude Prévention en partenariat avec la Police Nationale CRS, pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

City’Zen et Association Préventions se sont associés à cette action avec un atelier sur les « conduite addictives » ainsi qu’une présentation de la conduite accompagnée et des permis AM, A1.

Cet évènement s’est déroulé au centre commercial des quatre pavillons à Lomont, en Gironde, et a accueilli 470 jeunes âgés de 15 à 18 ans au travers des différents établissements scolaires ayant répondu favorablement à l’invitation de la Préfecture, et a réuni les différents acteurs de la sécurité routière Gendarmerie, Police et Préfecture. Une semaine riche en rencontre, relayée par les médias locaux.

 

etablir mon devis en ligne